Énergie verte: générer de l’électricité en marchant, c’est désormais possible…

Faire de la Marche fera du bien pour votre corps, mais aussi pour votre ville, et pour l’environnement aussi.

En Grande Bretagne, un jeune entrepreneur, nommé Laurence Kemball-Cook, et fondateur de PAVEGEN, a trouvé une façon de générer de l’électricité, grâce aux « pas » des personnes qui font de la marche.
Grace à sa start-up britannique, créé en 2009, et Kemball-Cook fabrique des pavés triangulaires, utilisant le poids des piétons pour générer une puissance de 4 à 7 watts par pavé pendant chaque pas.

En plus de la génération d’une énergie propre, ces pavés sont fabriqués à partir du caoutchouc recyclé, issu de pneus des camions. Ce qui qualifie cette solution d’écologique.

Aéroport du abu Dhabi
Aéroport d’Abu Dhabi

Que pourrait-on faire avec cette énergie ?

Pour faciliter la compréhension, supposons que la corniche d’Ain Diab accueillera cet été 5000 piétons par jour, et que chaque piéton fera 120 pas. Cela générera 8640 Megawatt/heure au minimum. Sachant qu’un watt/heure est l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 watt fonctionnant pendant une heure. Dans notre hypothèse, la puissance générée par ces pavés, pourrait alimenter 120 ampoules LED d’une puissance de 6 watt pendant 12 heures. Impressionnant !