L’odeur divine est la résine de différentes espèces de Pistacia (dont le lentisque) que les Égyptiens offraient en fumigation aux dieux.
Chez les Romains, le mastic était assez commun, mais moins cher que les autres épices exotiques, servant comme médicament ou pour faire des fumigations et des parfums.
Le lentisque est un arbuste, variété de pistachier qui fournit des grappes de fleurs, puis des fruits rouges qui deviennent noirs à maturité. On le cultive parce qu’il fournit une résine semi-liquide, appelé mastic, obtenue en recueillant la résine qui s’écoule par les fissures de l’écorce.
Le mastic se présente sous forme de larmes jaunâtres et visqueuses qui durcissent à l’air libre, mais se ramollissent dans la bouche, ce qui lui vaut de devenir un masticatoire. C’est le Chewing-gum des peuples d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il a une saveur qui rappelle le goudron avec un arrière goût rafraîchissant.
Au Maroc, cette résine importée de l’Ile de Chio en Mer Egée nous sert en Cuisine, comme condiment apportant une note raffinée à nos pâtisseries et confiseries: C’est, paraît-il, le secret de la réussite des cornes de gazelles. Elle est aussi utilisée pour aromatiser le thé à la menthe dans les grandes cérémonies. Le mastic est prescrit comme calmant nerveux.
C’est un masticatoire pour parfumer l’haleine et purifier la bouche, modifiant et favorisant les sécrétions de la trachée artère et des bronches: c’est aussi un antiseptique des voies pulmonaires.
Le mastic est surtout employé comme produit cosmétique, dans la préparation des fards, des pâtes épilatoires pour le duvet du visage et du corps.
Il est aussi utilisé en fumigation magiques.