263 milliards de dollars. C’est la valeur de la marque Apple en 2021, ce qui la place première au monde d’après le classement des marques les plus valorisées du cabinet Brand Finance.
La marque de Steve Jobs retrouve ainsi le fauteuil qu’elle a cédé à Amazon il y a quatre ans.
Cette reconquête est à mettre à l’actif d’un bond spectaculaire de la valeur de la marque de l’ordre de 87% par rapport à l’an dernier.
Les challengers sont dans l’ordre: Amazon (254 milliards ), Google (191 milliards), Microsoft (140 milliards) et Samsung (102 milliards).
On remarque en effet qu’il s’agit d’un classement archidominé par les marques de groupes technologiques car dans le top 10, seules deux marques n’en sont pas : le distributeur Walmart et la banque chinoise ICBC.
Apple récolte les fruits de sa stratégie de diversification. «Apple trace son sillon et a démontré sa capacité à sécuriser les revenus sur ses différentes offres et à les rééquilibrer» explique Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France. L’iPhone ne représente plus que 50% de ses revenus. «Du Mac à l’iCloud, de l’iPhone aux services d’abonnement, de l’Apple Watch aux AirPods, il y a beaucoup d’intelligence dans l’exécution et le potentiel reste infini.» ajoute-t-il. En témoigne le projet Titan, un partenariat dans la voiture électrique avec le constructeur automobile Hyundai, récemment dévoilé.