Comment appliquer un masque à l’argile pour les cheveux ?

Faire un masque maison à base d’argile relève du jeu d’enfant ! Pour profiter de ses propriétés extraordinaires, vous n’aurez tout simplement qu’à mélanger de la poudre d’argile avec de l’eau tiède en quantité suffisante pour obtenir une pâte homogène et assez épaisse pour être appliquée sur les cheveux sans qu’elle dégouline.

Bien entendu, les aromathérapeutes en herbe pourront toujours y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’huiles végétales pour démultiplier les effets recherchés. Attention toutefois à ce que vous ajoutez, car les essences naturelles peuvent s’avérer irritantes pour l’épiderme.

Une fois votre mixture prête, vous n’avez plus qu’à la répartir sur votre chevelure en insistant sur les racines. Le fait d’exercer un petit massage favorise l’absorption des toxines et du sébum produit en excès. Concernant le temps de pose d’un masque à l’argile pour cheveux, vous pouvez le laisser poser entre 15 et 30 minutes. Ensuite, rincez abondamment. Le masque va faire office de shampoing.

Vous pouvez parachever le soin avec un après-shampoing si vous le souhaitez. Renouvelez l’opération entre 1 à 2 fois par semaine.

Masque à l’argile pour cheveux gras

Avis à toutes celles qui luttent contre des cheveux gras, voici une recette de masque capillaire homemade à tester de toute urgence.

Dans un récipient, mélangez 6 cuillères à soupe d’argile verte avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 pincées de sel marin. Ajoutez ensuite suffisamment d’eau de source pour obtenir une pâte souple et élastique. Appliquez pendant une quinzaine de minutes avant de rincer.

À raison de 2 fois par mois, ce masque cheveux maison permet de réguler le sébum.

Masque à l’argile verte pour cheveux bouclés ou cheveux secs

Si, au contraire, vous avez plutôt les cheveux secs, cette recette s’adresse à vous : mélangez 4 cuillères à soupe d’argile blanche avec 2 cuillères à soupe d’argile verte. Mouillez avec un hydrolat d’ylang-ylang auquel vous ajouterez 2 cuillerées à soupe d’huile d’avocat pour nourrir vos cheveux.

Laissez le masque poser pendant une vingtaine de minutes.

Masque à l’argile blanche pour cheveux crépus

Selon vos envies, vous pouvez opter pour 3 argiles :

L’argile verte pour clarifier la chevelure et la débarrasser de toutes les impuretés qui s’y logent. Elle est idéale pour prendre soin des cheveux crépus et souvent difficiles à coiffer.

Sachez que vous pouvez aussi opter pour de l’argile blanche pour nettoyer, adoucir et assouplir les crinières crépues ou de l’argile grise, excellente pour définir les boucles et créer des ondulations parfaites.

Quelle que soit l’argile choisie, pensez à la mélanger à de l’huile végétale pour décupler ses bienfaits sur les cheveux crépus et/ou bouclés.

Quel masque à l’argile pour les cheveux colorés ?

Vous avez les cheveux colorés ou méchés ? Dans ce cas, privilégiez les masques à base d’argile rouge.
C’est de loin la plus adaptée aux cheveux sensibilisés par la coloration, même si votre chevelure n’a pas été traitée chimiquement.

Si vous voulez préserver votre couleur, voici la bonne recette :

6 cuillères à soupe d’argile rouge
1 pot de yaourt nature
3 cuillères à soupe d’huile d’argan

 

– À SHOPPER –

Huile d’Argan 17,98 € sur Amazon

Mélangez le tout et appliquer sur l’ensemble de la chevelure en partant des racines jusqu’aux pointes.
Laissez poser 10 minutes puis rincez abondamment à l’eau claire.

Quel masque à l’argile pour lutter contre les pellicules ?

Vous ne savez plus quoi faire pour lutter contre les pellicules ? On a la solution : opter pour un masque à l’argile blanche pour cheveux. Cette dernière va venir apporter la bonne dose d’hydratation au cuir chevelu et ainsi le débarrasser des squames qui se détachent.

La bonne recette ?

Mélangez 5 cuillères à café d’argile blanche à une tasse d’eau tiède.
Ajoutez 15 gouttes de jus de citron.
Appliquez sur l’ensemble des cheveux et laissez poser 30 minutes.

L’idéal : envelopper votre crinière dans une serviette pour que la mixture soit bien absorbée par la fibre capillaire.

L’argile verte pour les cheveux fins

Vous le savez, l’argile verte est exfoliante et nettoyante. Mais elle possède également des vertus hydratante et revitalisante, permettant de donner un coup de boost aux chevelures les plus fines.

De plus, ses propriétés absorbantes permettent d’éliminer toutes les impuretés et les corps gras qui aplatissent les cheveux, pour leur redonner du volume sans les alourdir davantage.

Alors, pour quelle argile allez-vous craquer pour vos soins capillaires ?

Source: Cosmopolitan