Top 10 VP et VU électriques : de la diversité dans les marques favorites

Selon le dernier baromètre de l’Avere-France, les constructeurs nationaux se trouvent bousculés, perdant un peu de leur hégémonie. Dans le classement des modèles électriques VP, Renault est même détrôné par son concurrent américain Tesla.

Le comportement d’achat de véhicules électrifiés neufs s’amuse à faire du yo-yo. Après un printemps florissant, l’été s’était montré moins éblouissant. Au seuil de l’automne, septembre a quelque peu rattrapé l’enlisement du marché français de véhicules électrifiés neuf en enregistrant avec 18 148 mises à la route de VE 100 % électriques et 11 847 unités d’hybrides rechargeables (ou PHEV). Des segments qui, en comparaison avec septembre 2020, connaissent donc une hausse respective de + 69 % et + 51 %. Au global, septembre 2021 comptabilise ainsi 29 995 immatriculations de véhicules électrifiés, soit 17,8 % de part de marché et une croissance de + 61 % sur un an – et même + 87 % depuis janvier 2021 avec 217 580 ventes sur neuf mois de l’année.

Le comportement d’achat de véhicules électrifiés neufs s’amuse à faire du yo-yo. Après un printemps florissant, l’été s’était montré moins éblouissant. Au seuil de l’automne, septembre a quelque peu rattrapé l’enlisement du marché français de véhicules électrifiés neuf en enregistrant avec 18 148 mises à la route de VE 100 % électriques et 11 847 unités d’hybrides rechargeables (ou PHEV). Des segments qui, en comparaison avec septembre 2020, connaissent donc une hausse respective de + 69 % et + 51 %. Au global, septembre 2021 comptabilise ainsi 29 995 immatriculations de véhicules électrifiés, soit 17,8 % de part de marché et une croissance de + 61 % sur un an – et même + 87 % depuis janvier 2021 avec 217 580 ventes sur neuf mois de l’année.

Sur le segment des VP 100 % électriques, la Renault Zoe perd sa première place, devancée par la Tesla Model 3 avec 2 833 immatriculations contre 2 382 pour la citadine du losange. Soit une croissance de 162 % pour l’Américaine. La médaille d’argent, elle, revient à la Peugeot e-208, qui occupait la pole position en avril dernier, au coude à coude toutefois avec la Dacia Spring (2 090 contre 2 089). Notons que Tesla, absent du classement en août, réussit cette fois à classer deux modèles dans le top avec sa Model Y en dixième position.

TOP 10 DES VP ÉLECTRIQUES NEUFS EN FRANCE (SEPTEMBRE 2021) :

>> À lire aussi : Marché VE : qui a réussi à déclasser la Renault Zoe au top 10 ?

Nos fleurons nationaux se trouvent également mis à mal sur le segment des PHEV. Au classement des hybrides rechargeables les plus appréciés du marché électrifié en septembre 2021, le SUV Peugeot 3008 conserve néanmoins sa place de numéro 1, comme depuis plusieurs mois. Néanmoins, la médaille d’argent passe de la calandre du Renault Captur à celle du Hyundai Tucson, fort d’une belle progression. La popularité du Citroën C5 Aircross prend également un coup, titillé par les Allemands Audi Q5 et Mercedes GLC.

TOP 10 DES HYBRIDES RECHARGEABLES NEUFS EN FRANCE (SEPTEMBRE 2021) :

Enfin, le classement qui se pare des couleurs tricolores les plus flamboyantes demeure le Top 10 des VUL « branchés ». Dans le peloton de tête, on retrouve le Renault Kangoo, sa consœur Zoe – qui échange leur place sur le podium – et le Master du losange également. Une domination à peine perturbée par le Mercedes e-Sprinter, qui relègue le Peugeot Expert à la cinquième position, l’évinçant ainsi du Top 3 au sein duquel il avait réussi à percer cet été.

TOP 10 DES VUL ÉLECTRIQUES NEUFS EN FRANCE (SEPTEMBRE 2021) :

Source: auto-infos.fr

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