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Trafic portuaire: baisse de 2,6% de l’activité à fin octobre 2021

-2,6%, c’est la baisse de l’activité, à fin octobre 2021, du trafic portuaire qui atteint un volume global de 75,4 millions de tonnes contre 77,3 millions à fin octobre 2020, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 22 novembre en se référant aux données de l’Agence nationale des ports (ANP).Casablanca, Mohammedia et Jorf Lasfar concentrent, à eux seuls, 76,4% du transit portuaire, générant ainsi 57,5 millions de tonnes de marchandises à fin octobre 2021. En dépit du repli de son activité à hauteur de -6,8%, le port de Jorf Lasfar conserve sa première place avec un quote-part de 38,9% du trafic global, représentant un volume de 29,3 millions de tonnes. La raison de cette baisse? La diminution du trafic des engrais (-6,9%), des céréales (-32%) et du soufre (-11%) au moment même où l’acide phosphorique et les hydrocarbures sont en croissances respectives de 29,8% et 13,3%, précise le journal.Concernant le port de Casablanca, on observe un recul de son activité de 3,1% par rapport à la même période en 2020, constituant 32,4% de l’activité et générant un volume de 24,4 millions de tonnes à fin octobre 2021. La raison? La forte baisse des importations des céréales (-22%), des aliments de bétail (-19,9%) et des produits sidérurgiques (-21,5%).Quant au port de Mohammedia, il affiche une croissance de 2,5% par rapport aux dix premiers mois de l’année 2020, enregistrant un volume de 3,8 millions de tonnes, en raison principalement de la hausse de 2% des hydrocarbures (3,7 millions de tonnes).Aux côtés du port de Mohammedia, trois autres ports affichent de belles performances à fin octobre 2021. Il s’agit des ports de Safi, Nador et Laâyoune. Le port de Safi a vu son activité progresser de 9,6% par rapport à la même période en 2020 (8 millions de tonnes), le port de Nador de 17,4% (3,1 millions de tonnes) et le port de Laâyoune de 17,7% (1,7 million de tonnes).Source: Le 360 

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