Culture LoisirsNewsslide

La FOL Maroc présente : « MARAGDACH » – « JE NE (ME) COUCHE PAS » Samedi 04 décembre 2021 à 19h00

Mise en scène : Adil Madih
Prix d’entrée : 100 DH
Spectacle en Darija
Places limitées (200) en respect des consignes sanitaires en vigueur.
Dans une société à la fois patriarcale et misogyne dominée par les mâles, un groupe de sept femmes décident de reprendre le pouvoir sur les hommes et pour ce faire entament une grève du sexe.
Un bras de fer, fruit d’un long combat, dans le but ultime de réclamer leurs droits fondamentaux, et d’être enfin considérées comme l’égal de l’homme.
Dirigées d’une main de fer par le personnage charismatique et imposant de Ytto que rien ne pourrait déstabiliser, Khtana, Zineb, Mina, Zahra, Hlima, sont alors souvent rappelées à l’ordre dans leurs moments de nostalgie / Faiblesse. Un seul mot d’ordre : Un statut, une indépendance, une liberté, coûte que coûte. Déterminées plus que jamais, elles mettront tout en œuvre pour obtenir du changement.
L’hypocrisie régnante à la fois sociale et religieuse, le manque d’estime accordé à la femme, l’homme seul maître de toutes les situations. Tant de qualificatifs qui ont longuement entraînés la gente féminine dans une soumission sans fin.
Gare aux hommes …. L’heure fatidique du bouleversement est enfin arrivée.
Cette pièce se revendique féministe, inspirée du texte original de Lysistrata, œuvre théâtrale d’Aristophane.
Interprétée en marocain darija, elle se déroule quelque part au Maghreb ou au Proche-Orient, et s’adresse à un public arabophone.
C’est avec beaucoup d’humour, que le metteur en scène nous offre à voir des scènes de vie originales, portées par des femmes refusant la domination des hommes, et une gente masculine prête à tout pour un moment de « répit » près de leurs compagnes.
A vos Agendas…Ne manquez pas le Rendez-vous du 04 Décembre à la FOL
Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page