Prostate: Hommage au Pr. Redouane Rabii, inventeur d’un dispositif permettant un suivi plus pointu

La Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI) a rendu, vendredi dernier à Casablanca, un hommage au Pr. Redouane Rabii, professeur à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) en reconnaissance de ses recherches ayant mené à l’invention d’un dispositif qui permet un suivi précis des patients souffrant d’une hypertrophie bénigne de la prostate et de proposer des traitements adaptés selon les cas.

À cette occasion, une cérémonie a été organisée au siège du Conseil de la Région de Casablanca-Settat, en présence du président de la FRDISI, M. André Azoulay.

“Il s’agit d’un dispositif qui permet de calculer le débit urinaire pour les patients qui ont une prostate”, et qui aide ainsi le médecin traitant à prendre la décision de donner un traitement ou d’opérer, à expliqué à la MAP Pr Redouane Rabii, professeur de l’enseignement supérieur en urologie, qui a conduit les études ayant permis cette invention.

Le dispositif en question sera utile pour la surveillance d’une pathologie fréquente dans les cabinets, mais aussi à distance, une caractéristique formidable vu les restrictions en raison du Covid-19 , s’est félicité Dr Rabii, également président de l’Association marocaine d’endo-urologie.

L’un des avantages de cette invention est qu’elle permet d’archiver les données de chaque patient, a-t-il observé, ajoutant que le dispositif peut, à terme, être “miniaturisé” puis généralisé aux hôpitaux et cabinets.

Dr. Rabii a souligné que cet hommage est une “reconnaissance” des efforts fournis dans le domaine de la science et de la médecine.

“C’est l’intérêt de travailler en transversalité”, a-t-il dit, soulignant par là l’importance d’associer le biomédical, les ingénieries, et les domaines de l’intelligence artificielle, avec la médecine pour pouvoir “créer, améliorer et perfectionner les dispositifs qui sont dans le marché de façon à donner un timbre plutôt marocain, et surtout une simplicité et un coût plus bas et une plus grande utilité”.

Cette cérémonie a été marquée par la présence notamment du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, de la Gouverneur de la préfecture d’Arrondissement de Hay Hassani, Khadija Benchouikh, et du président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, Chakib Nejjari.

Source: MAP

Quitter la version mobile