2022-S1 Résultats Commerciaux : Dacia poursuit sa croissance et confirme son classement sur le podium européen des ventes à clients particuliers

Sandero reste le modèle le plus vendu aux particuliers en Europe chaque année depuis 2017 et Duster confirme sa position de SUV le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2018.

Cette performance s’appuie sur des taux de conquête (76% des acheteurs Dacia possédaient auparavant un véhicule d’une autre marque) et de fidélité (64% des renouvelants Dacia rachètent une Dacia) au meilleur niveau du marché.

Le succès des nouveaux modèles se confirme avec des rythmes de commandes bien supérieurs aux immatriculations.

Dacia Spring, la citadine 100% électrique, continue à démocratiser la mobilité électrique en enregistrant plus de 5 000 commandes par mois en moyenne sur ce premier semestre.

Le tout nouveau Dacia Jogger, véhicule familial disponible en 5 et 7 places, enregistre plus de 50 000 commandes au premier semestre 2022.

L’application de la nouvelle identité de marque à l’ensemble des modèles a été présentée le 15 juin 2022, les commandes sont ouvertes depuis le 16 juin et les véhicules arriveront dans les réseaux au cours du 4ème trimestre 2022.

Volumes et parts de marchÉ en hausse

En hausse de 5,9% par rapport à l’année précédente, les volumes de Dacia atteignent 277 885 unités en 2022 sur un marché fortement pénalisé par la crise sanitaire et par la crise des composants électroniques. Sur son périmètre de commercialisation, Dacia augmente sa part de marché de 0,8 point à 3,9% sur un marché en baisse de 14,6%.

La progression de Dacia s’explique tout particulièrement par le succès de sa nouvelle gamme. Au premier semestre 2022, sur le marché VP, Dacia renforce sa position de 3ème marque la plus vendue en Europe auprès des clients particuliers.

En détail, Dacia est sur le podium VP à particuliers en France (2e), en Roumanie (1er), en Italie (3e), au Portugal (1er), en Pologne (3e), en Croatie (3e), en Rep. Tchèque (3e), en Hongrie (3e). La marque est au pied du podium en Espagne (4e) et en Belgique (4e). En Allemagne, par rapport au premier semestre 2021, la marque gagne 4 places (9e) et affiche la 2ème meilleure progression sur le marché VP à particuliers.

En dehors de l’Europe, Dacia maintient son leadership au Maroc.

Les commandes cumulées de Dacia Spring et des modèles utilisant la bicarburation essence GPL (ECO-G, jusqu’à 10% d’émissions de CO2 en moins) représentent près d’un véhicule sur deux (48% des commandes du périmètre de commercialisation Dacia hors Maroc). Ce mix progresse de 7 points par rapport au premier semestre 2021.

La croissance de la performance commerciale de Dacia dans un marché en net retrait confirme la pertinence de son positionnement basé sur un rapport prestations/prix au meilleur niveau.

Les versions électriques et GPL ECO-G représentent quasiment la moitié des commandes clients au premier semestre 2022, faisant écho à la proposition de Dacia de consommer l’automobile de façon plus raisonnée.

Xavier Martinet, Directeur Marketing Ventes & Opérations Dacia

Une gamme forte de quatre piliers

 

La nouvelle identité de la marque 

Née en 1968 puis relancée par Renault Group en 2004 dans toute l’Europe et les pays du bassin méditerranéen, Dacia a toujours proposé des voitures offrant le meilleur rapport valeur / prix, en redéfinissant constamment ce qui est essentiel.

Marque disruptive, Dacia conçoit des véhicules simples, polyvalents, fiables et en phase avec le style de vie des clients. Les modèles Dacia sont devenus des références sur le marché : Logan, la voiture neuve au prix de l’occasion ; Sandero, la voiture la plus vendue aux particuliers européens chaque année depuis 2017 ; Duster, le SUV le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2018 ; Spring, la championne de la mobilité électrique accessible ; Jogger le véhicule familial polyvalent de segment C.

Présente dans 44 pays, Dacia a vendu plus de 7,5 millions de véhicules depuis 2004.

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