Finances-CréditNewsService publicslide

Programme d’investissement vert de l’OCP: Pour une entrée en force dans le marché des engrais verts (économiste)

Le nouveau programme d’investissement vert de l’OCP (2023-2027), présenté samedi dernier devant SM le Roi, devrait permettre au groupe une entrée en force dans le marché des engrais verts, a indiqué l’économiste Mohamed Jadri.

Ce programme constitue une nouvelle stratégie qui servira au groupe de s’affranchir à terme des importations d’ammoniaque et ce, en investissant dans l’hydrogène et l’ammoniaque verts, a relevé M. Jadri dans une déclaration à la MAP.

Il a, en outre, souligné que l’OCP voudrait profiter du contexte international actuel, lequel a permis de réaliser des performances historiques en 2021 et 2022, ajoutant que les recettes des phosphates atteindraient 144 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2022.

Des résultats qui confirment le leadership marocain au niveau mondial aux côtés des Etats-Unis et de la Chine, a fait valoir l’économiste.

A cela s’ajoute la contribution de l’OCP à la réalisation de la sécurité alimentaire pour le continent africain, à travers l’exportation de 4 millions d’engrais au profit de 44 millions agriculteurs africains dans plus de 35 pays et également via un transfert d’expertises et renforcement de capacité, a noté M. Jadri.

Il a, parallèlement, insisté sur l’importance de passer, aujourd’hui, à une autre vitesse en matière de lutte contre les changements climatiques, indiquant dans ce sens, que le groupe, à travers son nouveau programme d’investissement vert, vise la réalisation de la neutralité carbone en 2040 et l’alimentation industrielle avec des énergies renouvelables d’ici 2027.

Ce nouveau programme ambitieux, rappelons le, prévoit un investissement de plus de 130 milliards de dirhams (MMDH), avec la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page