Les prix à la consommation ont augmenté de 9,4% au premier trimestre de l’année 2023
Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les pressions inflationnistes ont été plus fortes au premier trimestre (T1) 2023, avec une hausse de 9,4% des prix à la consommation.
Cela représente une augmentation par rapport au trimestre précédent (+8,3%) et à la même période de l’année dernière (+4%). Les prix des produits alimentaires ont été les plus touchés, avec une « hausse historique » de 18,2%, tandis que les prix des produits non-alimentaires ont augmenté de 3,5%.
Les légumes frais, les viandes et les huiles ont contribué le plus à l’augmentation de l’inflation. Les prix des services ont également augmenté de 2,1%, reflétant les hausses des prix des restaurants, hôtels et forfaits touristiques.
Cependant, les prix de l’énergie ont ralenti à +7,8% en raison du repli des cours internationaux du pétrole et des produits raffinés.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à l’intervention de l’Etat et les produits à prix volatils, a également augmenté pour s’établir à +8,4% au premier trimestre 2023.