Le 17 mai, la deuxième édition du Forum de la Transformation Digitale s’est tenue à Casablanca, avec pour thème central « Le Cloud au service de l’accélération de la digitalisation des entreprises marocaines ». Cet événement a réuni des personnalités éminentes du secteur de la technologie ainsi que le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, Abdellatif Miraoui.
Organisé conjointement par Orange Maroc et AOB Group, en partenariat avec Huawei Technologies, Fortinet (leader mondial de la cybersécurité), la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), le cabinet d’intelligence de marché IDC, ainsi que l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information du Maroc (AUSIM), le Forum de la Transformation Digitale est un événement majeur pour le domaine du numérique et ses professionnels. Il vise à réunir annuellement les professionnels des systèmes d’information du secteur public et privé pour discuter des bonnes pratiques liées à la transition numérique.
Cette année, les différents conférenciers et experts se sont concentrés sur le Cloud et l’intelligence artificielle en raison de leur importance dans l’accélération de la digitalisation des organisations. Les invités et les participants ont débattu des nombreux avantages du Cloud, tels que le traitement des données informatiques grâce à l’intelligence artificielle, l’optimisation des coûts et des ressources, et l’anticipation des cyber-risques, entre autres.
Pendant une journée, des experts renommés se sont réunis pour informer, sensibiliser et encourager les dirigeants et les responsables informatiques à entamer leur transformation digitale.
En plus d’être un espace de débat et d’échange, le 2ème Forum de la Transformation Digitale visait à présenter les tendances de 2023 en matière de digitalisation des organisations. L’objectif était de démontrer les différents avantages du Cloud dans l’optimisation des processus et d’expliquer les mécanismes existants dans l’analyse et la sécurité des données.
Cette deuxième édition a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat. La première a été signée entre le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc et Orange Maroc à l’occasion du lancement de la Cloud Academy. La deuxième convention a été signée entre Huawei Technologies, Orange Maroc et l’ENSAM Casablanca (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) dans le but de fournir une formation en technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre de la mise en place de cette académie. Les étudiants de dernière année de l’ENSAM ont également eu l’opportunité de participer à un concours sur l’intelligence artificielle, lancé par Orange Maroc. Le gagnant sera annoncé lors du Forum.