Le Réseau Parlementaire du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) organise une visite de terrain au Maroc dans le cadre du programme « Parlementaires sur le terrain ». Cette visite a pour objectif de permettre aux députés de différents pays de mieux comprendre les priorités de développement du Royaume et d’interagir avec les parties prenantes clés.
La visite, qui se déroulera du 4 au 7 juin, est organisée en collaboration avec le Groupe de la BM, le FMI, le Parlement marocain et le ministère de l’Economie et des Finances. Les membres de la délégation auront l’occasion de rencontrer des représentants du Parlement marocain, du ministère de l’Economie et des Finances, de Bank Al-Maghrib, ainsi que des représentants du Groupe de la BM et du FMI.
La délégation rencontrera également des membres de la société civile et du secteur privé marocains. Pendant ces quatre jours, les députés auront l’opportunité de visiter des projets financés par le Groupe de la BM et d’échanger avec les bénéficiaires de ces projets.
Les visites et les réunions se concentreront sur des questions essentielles pour tous les pays représentés, telles que le changement climatique, la pénurie d’eau, le développement humain, l’inclusion des jeunes et le soutien au développement du secteur privé.
Cette mission au Maroc revêt une importance particulière dans la préparation des Assemblées annuelles du Groupe de la BM et du FMI de 2023 à Marrakech. Lors de ces assemblées, le Réseau Parlementaire organisera un Forum parlementaire mondial.
Le Réseau Parlementaire offre une plateforme indépendante aux parlementaires de plus de 140 pays pour promouvoir une plus grande responsabilité et transparence des institutions financières internationales, ainsi que du financement du développement multilatéral.
Depuis 2001, le programme « Parlementaires sur le terrain » permet aux députés d’accéder aux bureaux nationaux du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, aux programmes et aux projets qu’ils soutiennent, ainsi qu’aux parlementaires et aux responsables du pays hôte. Cela leur permet de bénéficier de l’expérience, des résultats et des priorités du pays hôte en matière de développement.
avec MAP