Électricité: au Parlement, le régulateur national fait le point
Le Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE), M. Abdellatif Bardach, a participé mercredi à Rabat à une journée d’étude organisée par la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants. L’événement, intitulé « La production, le transport et la distribution de l’énergie au Maroc et leur contribution dans le développement socioéconomique », a réuni plusieurs personnalités, dont M. Mohamed Malal, Président de la Commission, Mme Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, ainsi que M. Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), selon un communiqué de l’ANRE.
Dans son discours, M. Bardach a tout d’abord souligné les progrès importants réalisés par le Maroc dans le secteur de l’énergie en général, et de l’électricité en particulier. Il a mis en avant le rôle de ce secteur en tant que moteur du développement socioéconomique du pays, renforçant ainsi son rayonnement à l’échelle internationale. Le Président de l’ANRE a principalement axé son intervention sur les opportunités et les perspectives d’avenir, mettant en exergue les réalisations marocaines qui placent le pays en tant que leader des énergies futures et en avant-garde de la transition énergétique mondiale.
M. Bardach a souligné que l’orientation du Maroc vers un système énergétique dominé par les énergies renouvelables aura des impacts socioéconomiques et géopolitiques bénéfiques. Cependant, il a également souligné les défis importants auxquels le pays doit faire face pour atteindre ses objectifs et satisfaire ses ambitions. Parmi ces défis, il a mentionné le renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité pour accompagner la croissance de la production d’électricité renouvelable, la nécessité d’assurer une fourniture constante malgré le caractère intermittent des énergies renouvelables, l’équité envers les utilisateurs du réseau électrique, ainsi que le renforcement du cadre légal et réglementaire pour attirer les investissements nécessaires.
L’ANRE a réalisé d’importantes avancées en deux ans d’activité, jetant ainsi les bases de l’avenir énergétique du pays. En mettant en place le premier Code du Réseau Électrique National de Transport, entré en vigueur le 3 janvier 2022, l’ANRE a posé les fondations de la modernisation du secteur électrique national, en ouvrant la voie à la séparation des activités de production et de transport de l’ONEE. L’ANRE travaille également sur d’autres chantiers structurants, tels que le Code de bonne conduite relatif à la gestion du réseau de transport d’électricité et la mise en place des indicateurs de qualité du réseau.
L’ANRE adopte une approche anticipative en mettant l’accent sur les technologies qui permettront de stabiliser et d’accélérer la transition énergétique, comme l’Hydrogène vert. L’ANRE joue un rôle de leader en pilotant la « Task Force » dédiée à l’Hydrogène vert au sein de l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie (MEDREG), présidée par M. Abdellatif Bardach.
avec MAP