Think Tanger fête sept ans d’existence et annonce de grandes nouveautés !

Think Tanger célèbre ses sept années d’existence, marquées par de nombreux projets réalisés, missions accomplies et collaborations fructueuses. Au cours de ces sept années, l’organisation culturelle pluridisciplinaire à but non lucratif a relevé de nombreux défis avec détermination. Parmi ces défis se trouve le Kiosk, un nouvel espace culturel et artistique à Tanger entièrement dédié à l’art, à la créativité et à l’innovation, qui vient perturber le paysage urbain existant.
Depuis 2016, Think Tanger capitalise sur le pouvoir de l’art et de la culture pour initier des changements et remodeler le visage pluriel de Tanger en créant des espaces plus inclusifs, créatifs et durables. Grâce à des événements artistiques collaboratifs, des expositions ouvertes à tous, des ateliers participatifs, Think Tanger s’engage à impliquer les habitants dans la redéfinition d’une vision urbaine commune. En plus de ces activités, l’organisation propose également des conférences publiques et des programmes de résidence artistique.
Dans la continuité de cette approche pluridisciplinaire, cet anniversaire célèbre l’ouverture d’un nouvel espace majeur, le Kiosk. Situé dans une rue centrale et animée de Tanger, le Kiosk vise à devenir un véritable carrefour d’échanges et de rencontres pour les différentes communautés de la ville, notamment les chercheurs, les artistes et les entrepreneurs, afin de stimuler des dynamiques d’innovation sociale, architecturale et urbaine.
Le Kiosk invite ainsi les communautés locales et internationales à participer à un large éventail d’activités telles que des expositions mensuelles, des conversations et des rassemblements.
Pour accompagner cette nouvelle initiative, Makan, une revue éditée et publiée par Think Tanger, lance son deuxième numéro intitulé « Fabrications des récits ». Ce numéro fait suite au premier numéro intitulé « Les Utopies informelles », publié en 2020. Dans cette nouvelle édition, 16 contributeurs et contributrices originaires de la région du monde arabe et d’Afrique, tels que l’artiste Yto Barrada, l’architecte et chercheur Ali T As’ad, la philosophe Nadia Tazi et la commissaire Ala Younes, explorent les éléments fondamentaux des récits sociaux pour imaginer une autre fiction politique des territoires en constante évolution.
Il est également important de rappeler le pilier central de Think Tanger, le Tanger Print Club. Situé à proximité de la Cinémathèque de Tanger, le Tanger Print Club est un atelier dédié à la sérigraphie et bientôt à la risographie. Depuis 2017, cet espace sert de lieu de production d’objets et d’images imprimés pour soutenir les pratiques d’édition indépendantes. Le catalogue compte désormais plus d’une vingtaine d’artistes marocains, dont Khadija El Abyad, Ilias Selfati, Anuar Khalifi et Rita Alaoui.
« En sept ans d’existence, Think Tanger a jeté les bases d’un projet culturel et artistique qui place le citoyen au centre de ses préoccupations. Pour construire un avenir meilleur, il est maintenant temps de bâtir collectivement les piliers d’une vision urbaine inclusive », déclare Hicham Bouzid, cofondateur de Think Tanger.
Voici quelques chiffres clés de Think Tanger :
- 8 années d’existence
- 50 conférences
- 60 intervenants invités
- 16 expositions
- 30 manifestations internationales
- 24 artistes en résidence
- 120 ateliers
- 6 quartiers communautaires en collaboration
- 35 partenaires nationaux et internationaux
- 15 donateurs nationaux et internationaux