Hôtels-VoyagesNewsService publicslide

Transport aérien : signature du contrat-programme 2023–2037 entre le gouvernement et la compagnie nationale Royal Air Maroc

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont signé mardi à Rabat le contrat-programme 2023-2037 entre le gouvernement et la compagnie nationale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, visant à renforcer le rôle du transport aérien dans le développement économique et social du pays, ainsi qu’à soutenir l’ambition du Royaume d’attirer 65 millions de voyageurs d’ici 2037.

Le contrat-programme prévoit un renforcement de la participation de l’État au capital de la RAM, afin d’accompagner le projet d’investissement d’envergure de la compagnie, la mise en œuvre de son plan de développement, le soutien à sa compétitivité, ainsi que la digitalisation et l’amélioration de la qualité de ses services, selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

Dans le cadre de ce contrat-programme, la RAM augmentera sa flotte aérienne, passant de 50 avions actuellement à 200 appareils au cours des 15 prochaines années. La compagnie s’attachera également à développer des liaisons aériennes conformément à la stratégie du secteur du tourisme, en ouvrant de nouvelles destinations internationales. L’objectif est de renforcer les liens entre la communauté marocaine à l’étranger et le pays d’origine, ainsi que de désenclaver certaines régions du Royaume en renforçant les liaisons aériennes domestiques avec la création de 46 nouvelles dessertes.

Dans le but de renforcer la présence des compagnies de transport aérien nationales et internationales, le hub aérien de Casablanca sera développé en tant que plateforme de correspondance reliant les principaux hubs internationaux. L’aéroport Mohammed V sera ainsi positionné parmi les trois premiers en Afrique en termes de trafic et de connectivité.

Le Chef du gouvernement a souligné que le Maroc, dans le cadre de la vision éclairée de SM Le Roi Mohammed VI, a investi depuis des années dans le développement de son infrastructure, en accord avec les normes internationales. Il a ajouté que ce contrat-programme contribuera considérablement à dynamiser le secteur du transport aérien, qui constitue un pilier stratégique pour positionner le Maroc en tant que plateforme logistique mondiale.

Ce contrat-programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme pour la période 2023-2026. L’objectif est de positionner le Maroc parmi les principales destinations touristiques mondiales, avec l’ambition d’accueillir 17,5 millions de touristes, de générer 120 milliards de dirhams (MMDH) de recettes en devises et de créer 80 000 emplois directs et 120 000 emplois indirects. Il vise également à renforcer le rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création d’entreprises.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×