Initialement prévu pour juillet, le lancement du busway à Casablanca sera reporté sine die

Des anomalies ont été détectées le long des deux lignes du busway, ce qui a conduit à cette décision. Lors de la session ordinaire du conseil de la ville de Casablanca, la maire a expliqué qu’elle ne pourrait accepter la réception du projet et de ses équipements qu’après la résolution de ces problèmes et la réalisation de tous les engagements convenus avec la société délégataire. Par conséquent, les habitants de Casablanca devront faire preuve de patience avant de voir le busway opérationnel.

Les essais des busways se poursuivront donc sans passagers pour une durée indéterminée, bien que la mise en service effective ait été initialement prévue pour juillet 2023. Certains membres du Conseil de la ville attribuent ce retard à des facteurs techniques liés à la poursuite des essais et à la formation des chauffeurs, dont 102 ont suivi des sessions de formation entre mars et juin de l’année précédente.

Les busways, composés de 40 bus à haut niveau (BHNS) équipés de caméras et d’un accès à Internet, desserviront deux lignes totalisant 24,5 kilomètres de parcours à travers les arrondissedments de Casablanca.

La première ligne, d’une longueur de 12,5 kilomètres, relie le quartier Laimoune à celui de Salmia, avec deux points de correspondance aux lignes de tramway, l’un à la station des Orangers et l’autre au boulevard Mohammed V. La seconde ligne du busway relie le quartier du Maârif au rond-point Oulmès, ainsi qu’aux quartiers d’Errahma et d’Oulad Azzouz, sur une distance de 12 kilomètres.

En ce qui concerne les lignes de tramway, Nabila Rmili a indiqué que les travaux ne sont pas encore terminés, mais elle a assuré que le projet sera livré dans les délais prévus, soit le 31 décembre 2023.

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