Bien-Etre SantéNewsslide

Le Maroc renforce sa riposte contre les punaises de lit

À la lumière de la prolifération des punaises de lit en France, le Maroc a pris des mesures rigoureuses pour prévenir leur introduction sur son territoire, notamment par le biais des navires accostant dans ses ports. Cette information est issue d’un article publié dans le quotidien Assabah.

Alors que le sujet suscite la controverse en France depuis quelques semaines, le Maroc prend cette menace très au sérieux. Le royaume a récemment mis en place un dispositif strict visant à empêcher l’importation de punaises de lit. Ces parasites sont actuellement en train de causer des ravages en europe, en particulier en France, et le Maroc souhaite éviter leur propagation sur son territoire.

Dans son édition du lundi 9 octobre, Assabah rapporte que le ministre de la santé a adressé une circulaire à tous les responsables régionaux du secteur de la santé, les enjoignant à mettre en œuvre de manière stricte le dispositif de prévention. Les régions abritant des ports accueillant des navires en provenance de France sont particulièrement concernées.

Selon la même source, cette circulaire comprend un ensemble de mesures préventives à respecter scrupuleusement, principalement axées sur les navires. Parmi ces mesures, il est demandé de recueillir toutes les informations nécessaires permettant de retracer précisément le parcours de ces navires, leur origine, les escales effectuées, et les passagers qu’ils transportent. Un certificat de stérilisation est également exigé et doit être délivré avant le départ si le navire provient d’un port français.

Assabah ajoute que le ministère de la santé a également précisé le protocole sanitaire à suivre en cas de détection de punaises de lit à bord d’un navire accostant dans les ports du pays, afin d’empêcher leur propagation.

Comme le souligne le journal, cette nouvelle circulaire s’inscrit dans le cadre de l’état d’alerte déclaré par les autorités sanitaires suite à la prolifération de ces insectes en France. Le ministère de la santé avait déjà annoncé la mise en place d’un protocole de contrôle d’urgence pour prévenir l’introduction des punaises de lit sur le territoire marocain.

Par ailleurs, Assabah informe que la question des punaises de lit a également été soulevée au parlement. Le député Pamiste Mohamed Touimi Benjelloun a adressé une question écrite au ministre de la santé, exprimant ses préoccupations quant aux risques d’infiltration de ces insectes au Maroc. Il a souligné l’importance de traiter cette problématique avec sérieux en raison des liens étroits entre la France et le Maroc, qui se traduisent par d’importants flux de transport entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×