Food-BoissonsMaison FamilleNewsslide

La confiance des ménages marocains s’améliore, mais demeure en deçà des niveaux de l’année dernière

Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture menée par le HCP, la confiance des ménages marocains a connu une hausse au troisième trimestre 2023. Cependant, elle reste inférieure à celle enregistrée durant la même période de l’année précédente.

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 46,5 points, en hausse par rapport aux 45,4 points du trimestre précédent, mais en deçà des 47,4 points du même trimestre de l’année dernière.

Les principales observations comprennent:

– **Niveau de vie** : Une majorité de ménages (86,1%) ont constaté une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois. Cependant, les perspectives pour l’année à venir sont légèrement plus optimistes, avec seulement 52,5% s’attendant à une dégradation.

Chômage: L’inquiétude concernant le chômage demeure prédominante. 86,7% des ménages s’attendent à une augmentation du chômage au cours des 12 prochains mois.

Achat de biens durables: Une majorité (79,5%) estime que ce n’est pas le bon moment pour réaliser des achats importants.

Situation financière: Plus de la moitié (55,8%) des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Cependant, 42,2% doivent s’endetter ou puiser dans leurs économies pour joindre les deux bouts.

Épargne: Le futur semble peu propice à l’épargne, avec un solde d’opinion de -80,4 points sur la capacité future des ménages à épargner.

Prix des produits alimentaires: Une écrasante majorité (98,0%) ressent une augmentation des prix des produits alimentaires au cours des 12 derniers mois.

L’évolution de l’ICM et d’autres indicateurs est basée sur les réponses qualitatives des ménages sur des sujets tels que l’évolution du niveau de vie, le chômage, et leur situation financière. Ces résultats offrent une vue précieuse sur le sentiment économique des ménages marocains. Pour plus de détails et de données, on peut se référer au site officiel du HCP.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page