En 2024, pas moins de 18 nouveaux établissements de formation professionnelle verront le jour

L’objectif est de renforcer l’offre et la qualité de la formation dispensée aux apprenants.
L’inauguration prévue de ces dix-huit nouveaux établissements, comprenant trois cités des métiers et des compétences (CMC) dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de Béni Mellal-Khénifra et de Casablanca-Settat, ainsi que les progrès dans la construction de la CMC de la région de Dakhla-Oued Eddahab, permettra de mieux répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi.
Selon le projet de Loi de Finances 2024, l’année à venir verra également une amélioration de la qualité du système de formation professionnelle grâce à la mise en place du Système National Intégré d’Autoévaluation des Établissements de Formation Professionnelle (SINAV) dans 529 établissements publics et privés. Cela permettra aux instituts de disposer en temps réel d’indicateurs pour orienter, gérer et améliorer leurs performances de manière continue.
Un accent particulier sera également mis sur le partenariat public-privé afin d’améliorer la qualité de la formation professionnelle en tirant parti de l’expertise des professionnels, assurant ainsi une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises.
Dans cette dynamique, plusieurs instituts de formation à gestion déléguée verront le jour, notamment l’Institut de l’Industrie Pharmaceutique à Casablanca, deux Instituts de Formation à l’Entrepreneuriat et au Middle Management à Casablanca et Marrakech, ainsi qu’un Institut spécialisé dans les métiers de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement à Fès.
La vision pour 2024 ne s’arrête pas là. Outre la création de nouveaux établissements, l’OFPPT continuera à mettre en œuvre d’autres axes de sa feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Cela inclut la modernisation du dispositif de formation, la rénovation des infrastructures de formation et la restructuration des filières. Il est également prévu de professionnaliser les jeunes issus du secteur informel ou en quête d’emploi grâce à une nouvelle offre de formation qualifiante. Enfin, la plateforme « My Way » sera déployée pour aider les candidats à mieux orienter leurs choix de carrière.
Source : Le360