Une startup américaine a développé Matic, un robot aspirateur doté de capacités de déplacement et de communication intelligentes, tout en mettant l’accent sur la protection des données personnelles. Commercialisé en tant que produit haut de gamme, il est disponible au prix de 1500 dollars jusqu’au 31 décembre 2023. Si vous possédez un robot aspirateur autonome chez vous, vous avez probablement rencontré des situations où il s’est égaré, a interagi avec des animaux domestiques, ou s’est emmêlé dans les câbles de votre télévision.
Matic, avec ses cinq petites caméras, se déplace en « voyant » l’environnement en temps réel, une approche différente de celle de ses concurrents qui utilisent des capteurs et des plans préprogrammés. Son design se distingue également, avec une brosse attachée à une boîte blanche ressemblant à une chaussure, propulsée par deux grandes roues à l’avant.
Ce robot intelligent évite les surprises en détectant les obstacles en temps réel, éliminant ainsi le besoin de cartographie préalable. De plus, il se distingue par son engagement envers la protection de la vie privée en n’envoyant pas les données sur le cloud. Doté d’une commande vocale, il peut effectuer des tâches spécifiques, tandis que son intelligence artificiile apprend à identifier les zones nécessitant un nettoyage plus fréquent et les moments appropriés pour le faire, comme se rendre dans la cuisine après le dîner. Une fois sa mission accomplie, il se range près de la poubelle.
Les créateurs de Matic, anciens ingénieurs de Google Nest, ont quitté la société après avoir observé les limitations des robots aspirateurs existants. Soucieux de résoudre les problèmes liés à la navigation et au partage de données personnelles, Mehul Nariyawala et Navneet Dalal ont réussi à lever environ 30 millions de dollars pour leur projet, avec le soutien financier de Jack Dorsey, fondateur de Twitter. Actuellement, la startup compte 60 employés.
En précommande, le robot est disponible au prix de 1500 dollars, au moins jusqu’à la fin de l’année. Le prix devrait augmenter en 2024, année des premières livraisons. Bien que le coût puisse susciter des interrogations dans un marché où certaines entreprises ont échoué, les fondateurs adoptent une stratégie similaire à celle de Tesla, en visant d’abord le segment haut de gamme avant de s’adresser au grand public. De plus, la particularité du Matic réside dans sa discrétion sonore, le distinguant ainsi de la concurrence. Le silence, après tout, est d’or.
Source : Francetvinfo.fr