Maison FamilleNewsslide

L’UE approuve le renforcement des initiatives pour la réparation des biens de consommation

L’Union européenne (UE) a exprimé son soutien à l’intensification des mesures en faveur de la réparation des biens de consommation. Les députés européens ont convenu, ce mardi, de promouvoir la réparation d’appareils tels que les machines à laver, les téléviseurs et les smartphones, dans le but de réduire le gaspillage associé à l’achat de nouveaux produits par les consommateurs. En mars, la Commission européenne a proposé une nouvelle loi obligeant les vendeurs à effectuer gratuitement des réparations pendant la période de garantie légale de deux ans, si le coût n’excède pas celui d’un remplacement. De plus, cette proposition prévoit la garantie de réparation des produits sur une période de cinq à dix ans après leur vente.

Ces règles s’appliquent également aux réfrigérateurs, lave-vaisselles, aspirateurs, produits de stockage de données et matériel de soudage, qui doivent déjà être réparables selon la législation européenne en vigueur.

Le Parlement européen, en votant par 590 voix contre 15, a approuvé un texte ajoutant une année supplémentaire à la garantie légale. De plus, il encourage les pays de l’UE à mettre en place des incitations pour favoriser les réparations. Les députés ont également cherché à rendre les pièces détachées plus abordables en favorisant une concurrence loyale et en obligeant les fabricants à les rendre disponibles pour les réparateurs indépendants à un prix raisonnable. René Repasi, député social-démocrate allemand chargé de superviser la législation, a déclaré : « Nous voulons mettre fin aux coûts prohibitifs des pièces détachées. Elles devraient être disponibles à un prix non discriminatoire et sans obstacles. »

Le texte sur lequel les députés se sont mis d’accord inclut également les vélos, bien que ceux-ci ne soient pas actuellement soumis aux règles de réparabilité. René Repasi explique que cette inclusion vise à promouvoir les règles de réparation au-delà des produits spécifiés.

Les représentants du Parlement devront négocier un texte final avec le Conseil de l’UE. René Repasi espère que ces négociations seront achevées d’ici février, permettant à la loi d’entrer en vigueur avant les élections parlementaires européennes de juin.

Source : Usinenouvelle.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×