Food-BoissonsNewsslide

Le Maroc étend son programme de restitution pour l’importation de 2,5 millions de tonnes de blé tendre de janvier à avril 2024

L’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) a communiqué la mise en place d’un nouveau mécanisme de restitution en faveur des opérateurs marocains, succédant ainsi à l’initiative antérieure en vigueur d’octobre à décembre 2023, visant à encourager l’importation de 2 millions de tonnes de blé dur.

Cette reconduction, décidée conjointement par les ministères de l’Économie et des finances ainsi que de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable, et des eaux et forêts, fait l’objet d’une circulaire ultérieure de l’ONICL précisant les modalités d’application. Les déclarations initiales d’importation pour la période du 1er janvier au 30 avril 2024 doivent être déposées au siège de l’ONICL à partir du 1er janvier 2024.

Cette mesure intervient un mois avant l’échéance du dispositif précédent, ayant encouragé l’importation de 2 millions de tonnes de blé durant la période d’octobre à décembre 2023. Selon les données de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), le Maroc a importé 256 013 tonnes de blé en octobre 2023, provenant principalement de la France, de la Roumanie, de la Lituanie, de la Pologne, et de la Russie.

Le président de la FNCL, Omar Yacoubi, souligne que cette reconduction était anticipée, soulignant son importance pour maintenir les prix du blé tendre à des niveaux acceptables au vu de la hausse des cours internationaux. La prime forfaitaire actuelle, fixée à 28,43 dirhams le quintal par l’ONICL en novembre, a également été abordée. Les négociants marocains, en plus de diversifier leurs fournisseurs, cherchent à relancer les importations en provenance de l’Ukraine et à augmenter les volumes de la Russie. Des discussions avec des opérateurs privés de ces pays ont été initiées pour résoudre les problèmes liés à l’assurance des navires et au système de paiement, facilitant ainsi le transport des cargaisons de blé au Maroc. Les échanges entre les négociants marocains et les opérateurs privés ukrainiens et russes se poursuivent.

Source : Le360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×