Mode-BeautéNewsslide

Shopping : fermeture en cascade des enseignes dans les malls

Crise du Covid-19, baisse du pouvoir d'achat, concurrence du commerce en ligne... les raisons d'un malaise

La crise qui a d’abord frappé la capitale économique s’étend désormais à Rabat, où de nombreuses enseignes, notamment de prêt-à-porter, mettent la clé sous la porte. C’est le constat dressé par le magazine Challenge, qui met en lumière la situation préoccupante du secteur du retail dans la capitale administrative.

Arribat Center, le plus grand centre commercial de la ville avec ses 45 000 m² de surface locative répartis sur trois niveaux, est particulièrement touché. Depuis quelques semaines, une quinzaine de marques ont cessé leur activité, reflétant ainsi le malaise grandissant du secteur. Certaines de ces marques étaient parmi les premières à investir les lieux à l’ouverture du centre, juste avant la crise du Covid-19.

Cette vague de fermetures témoigne du déclin du secteur du retail moderne, après une période d’euphorie entre 2015 et 2019 marquée par l’arrivée de nombreuses enseignes en franchise au Maroc. La baisse de la fréquentation des centres commerciaux, due en partie à la crise économique et à la pression sur le pouvoir d’achat, ainsi que la prédominance des loyers élevés dans les charges des points de vente, rendent la rentabilité de ces derniers de plus en plus difficile à atteindre.

Pour les enseignes contraintes de fermer leurs portes à Arribat Center, les loyers représentaient parfois plus de 30% de leur chiffre d’affaires, un niveau insoutenable largement supérieur à la norme internationale. Face à cette situation, certains locataires commencent à exiger des baisses significatives des loyers pour envisager de rester sur place.

L’avenir d’Arribat Center reste incertain, alors que l’année 2024 s’annonce décisive pour enrayer cette crise. Pendant ce temps, un autre acteur majeur du développement des centres commerciaux, le groupe AKSAL, prévoit de lancer son Morocco Mall Rabat en 2025, avec une envergure deux fois supérieure à celle d’Arribat Center. Ce projet pourrait potentiellement redistribuer les cartes dans le paysage commercial de la capitale administrative.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×