slideFood-BoissonsNews

Fruits et légumes: un nouveau décret permet aux producteurs de contourner les marchés de gros

Un décret récemment publié au Bulletin officiel ouvre la voie à la vente directe des fruits et légumes issus des agrégations agricoles aux détaillants, sans passer par les marchés de gros. Ce texte met en application une loi bloquée depuis trois ans, comme l’explique *Al Ahdath Al Maghribia* dans son édition du 11 septembre.

Cette mesure permet désormais aux agrégateurs agricoles de contourner les intermédiaires en accédant directement aux circuits de distribution modernes. Cela devrait améliorer la production agricole et permettre aux consommateurs marocains de bénéficier de produits conformes aux normes d’exportation, à des prix potentiellement plus compétitifs.

Le décret détaille les étapes pour obtenir l’autorisation de commercialiser directement les produits, exigeant une série de documents pour identifier l’agrégateur et un cahier des charges signé par le demandeur. De plus, des déclarations trimestrielles devront être soumises aux autorités pour garantir la transparence et le suivi des activités.

Parallèlement, le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec d’autres départements, travaille sur un texte visant à moderniser les marchés de gros d’ici 2030, avec la création de 12 nouveaux marchés régionaux, dont cinq à Rabat, Meknès, Berkane, Agadir et Marrakech.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×