TGV Kénitra Marrakech: 600 millions de dhs pour les rails
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a récemment lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 60 000 tonnes de rails destinés à la future ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Ce projet est estimé à un montant de 612 millions de dirhams (soit environ 56,6 millions d’euros), selon une publication du média espagnol La Razon.
L’ONCF a précisé dans la documentation associée à cette consultation que la fourniture concerne des rails de profilé 60 E1, avec des spécifications techniques telles que la nuance R 260 Mn et la conformité à la norme NF EN 13674-1 +A1, édition juin 2017.
Ce contrat inclut non seulement la fourniture des rails aux standards requis, mais également leur transport jusqu’au port de Casablanca et leur livraison vers les bases de Kénitra et Benguérir.
Le projet de la LGV prévoit la construction d’une ligne ferroviaire dédiée, des raccordements avec les voies existantes, ainsi que l’aménagement des gares et la mise en place d’infrastructures de maintenance le long du parcours reliant les villes de Kénitra, Rabat, Casablanca, et Marrakech.