Lacoste cède sous la pression d’un boycott marocain
La marque française Lacoste a été contrainte de réagir après une vive polémique liée à la représentation du Maroc sur ses chemises de la collection Worldwide Lacoste . Les Marocains ont exprimé leur indignation face à une carte divisant le royaume en deux parties, excluant le Sahara marocain.
Face à l’ampleur de la contestation et à l’appel au boycott lancé sur les réseaux sociaux, Lacoste a rapidement corrigé le tir. La ligne controversée séparant le Sahara du reste du territoire marocain a été retirée, et une version corrigée de la chemise, avec une carte du Maroc dans son intégralité, est désormais disponible sur le site officiel de la marque.
Cette controverse n’est pas une première pour Lacoste. Quelques mois plus tôt, une autre chemise affichant une carte tronquée avait déjà provoqué une vague d’indignation au Maroc. L’affaire avait même été débattue au parlement, forçant la marque à présenter des excuses publiques.
Ces incidents démontrent l’importance de la sensibilité autour de la question du Sahara marocain et les conséquences économiques potentielles d’un boycott populaire.