Dates de valeurs: la suppression hors de question pour AWB

Les dates de valeurs c’est ce « truc bizarre » pour un particulier qui consiste pour une banque à observer un décalage entre le moment où l’opération est effectuée et son observation effective sur son compte bancaire.

Le décalage se compte en plusieurs jours parfois, surtout quand vous avez la malchance d’effectuer votre opération (dépôt de chèque par exemple) un mercredi, et que le vendredi soit férié. Il n’est pas du tout sûr que la somme du chèque soit sur votre compte le mardi d’après!

Entre temps, votre compte ne dort pas. Vous effectuez des retraits, des paiements, etc.

Si vous les faites alors que votre solde est zéro sachez que ce sera considéré comme du découvert. Ce qui entraîne donc des agios (des intérêts). Car la banque considère qu’elle vous a prêté de l’argent.

Cela ne l’empêche pas d’utiliser le montant de votre chèque pour des placements par ci par là; sans que vous touchiez la moindre rémunération dessus. Ce qui fait que in fine que cette pratique est pour le moins injuste.

Aujourd’hui la technologie permet la passation des opérations bancaires en temps réels. C’est encore davantage le cas pour les banques digitales, la tendance qui monte actuellement au Maroc. Mais il semble que ce décalage irritant soit maintenu même dans ce cas (sauf pour le CIH).

Ainsi AWB a eu plusieurs consommateurs frustrés d’avoir fait l’objet de facturation d’agios pour un compte qui est censé être totalement gratuit. Interviewé par Medias24.com, Driss Maghraoui, Directeur Exécutif en charge du dossier, explique qu’en effet c’est à cause des dates de valeurs. Mais, pour lui, « il n’est pas question de supprimer ce mécanisme » quitte à « facturer gratuitement le service en question pour les particuliers concernés ».

Lire l’intégralité de l’article medias24.com sur ce lien http://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ENTREPRISES/172960-L-bankalik-Attijariwafa-Bank-reagit-a-la-polemique-sur-la-gratuite-de-son-offre-digitale.html

C’est tout de même une drôle de posture pour une banque leader censée indiquer le chemin aux autres!