slideNewsService public

Sécurité routière à Marrakech : Vers une transformation exemplaire avec le soutien du Royaume et la mobilisation internationale

Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, a présidé, le vendredi 17 janvier 2025 au siège de la Wilaya de la région de Marrakech-Safi, une Réunion de coordination consacrée à la présentation de l’état d’avancement des préparatifs à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la Sécurité routière, prévue en février prochain à Marrakech.

Cette réunion qui a connu la présence notamment de la Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et Présidente du Conseil communal de Marrakech, Mme. Fatima Ezzahra El MANSOURI, le Wali de la région Marrakech-Safi, Gouverneur de la Préfecture de Marrakech, M. Farid CHOURAK, le Président du Conseil Régional, M. Samir Goudar, a été aussi marquée par la présentation des grandes lignes du plan d’action en matière de sécurité routière pour la ville de Marrakech au titre de 2025-2028.

Dans une allocution à cette occasion, M. KAYOUH a mis l’accent sur l’importance de cette conférence ministérielle mondiale, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, et qui verra une participation importante de délégations officielles conduites par les Ministres concernés par la gestion de la sécurité routière au niveau de différents pays du monde, relevant la nécessité de déployer davantage d’efforts afin que cette conférence soit une réussite au niveau des recommandations, notamment la Déclaration de Marrakech, qui sera adoptée l’année prochaine par décision de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

M. KAYOUH a, dans ce contexte, souligné que « l’organisation de cet événement international consolidera l’image positive dont jouit le Royaume, notamment la ville de Marrakech, dans l’organisation de grandes manifestations et conférences internationales, de même qu’il contribuera à donner une image digne de la position et de la réputation de la cité Ocre et de la réputation du Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

« L’organisation de cette conférence ministérielle mondiale dans notre pays est aussi de nature à contribuer à une mobilisation de tous les intervenants pour une implication accrue dans la prise en charge de la question de la sécurité routière au Maroc », a-t-il ajouté.

A cette occasion, M. KAYOUH a indiqué que son département a élaboré un plan d’action pour l’amélioration de la sécurité routière dans la région Marrakech-Safi et ce dans le cadre d’une approche participative entre tous les intervenants concernés, notamment l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), la Wilaya de la région, le Conseil communal de Marrakech, et les services extérieurs du Ministère ainsi que les autres acteurs concernés.

Le coût des investissements nécessaires à ce plan s’élève à 392 millions de dirhams (MDH), auquel la NARSA contribue à hauteur de 125 MDH au cours des deux prochaines années.

Ces investissements visent le traitement des points noirs qui connaissent une concentration des accidents de la circulation à Marrakech, pour une enveloppe financière estimée à 40 MDH, le renforcement de la signalisation horizontale et verticale et des feux de circulation routière, pour un coût de 88 MDH, en plus de la sécurisation du périmètre de 52 établissements scolaires dans le cadre du Projet « Ecole Sûre », d’un montant de 7 MDH, le renforcement des opérations de contrôle à travers la couverture des axes routiers, enregistrant des taux élevés de la vitesse, par l’installation de radars fixes et mobiles pour un coût estimé à 70 MDH.

Le programme d’investissement comprend également le renforcement de la signalisation et l’installation de barrières de sécurité dans les tronçons et axes routiers montagneux des provinces de Chichaoua, Al Haouz et Essaouira, pour 164 MDH, outre le renforcement de la signalisation horizontale et verticale dans les entrées de la ville de Marrakech et les axes routiers les plus importants menant aux stations touristiques, pour une enveloppe financière de 10 MDH.

Afin de réduire la durée d’intervention pour le secours des blessés des accidents de la circulation dans la région de Marrakech-Safi, la NARSA investira quelque 11,5 MDH dans le cadre d’une convention particulière avec la Direction générale de la Protection civile.

M. Kayouh a relevé, dans ce cadre, que ledit plan d’action ambitionne d’accorder une grande importance à l’infrastructure routière et au respect des normes scientifiques adoptées en matière d’aménagement territorial et de signalisation, ce qui garantit de fournir une infrastructure routière sûre, susceptible de protéger la circulation des diverses catégories des usagers de la route, notamment la catégorie des piétons et la catégorie des usagers de motos.

Tout en soulignant l’importance de ce plan d’action, visant à fournir les conditions nécessaires à l’amélioration de la sécurité routière, il a indiqué que ce programme est considéré comme un modèle, qui sera généralisé aux autres régions du Royaume.

Etant donné que les usagers des motos représentent la catégorie la plus vulnérable sur la route, puisqu’ils représentent plus de 53 % du total des décès résultant des accidents de la route dans la région et 63 % des décès à Marrakech, M. KAYOUH a fait savoir que la NARSA procèdera à la distribution à titre gratuit de 30.000 casques de protection aux usagers des motos dans la région.

De même, d’autres acteurs du secteur privé ont également été mobilisés à travers la contribution à l’acquisition de plus de 20.000 casques supplémentaires au profit de cette catégorie à Marrakech.

Les différents intervenants à cette réunion ont souligné l’importance d’apporter le soutien nécessaire pour la réussite de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février prochain, relevant la nécessité de réaliser les différents projets présentés dans le cadre du plan d’action en matière de sécurité routière dans la région de Marrakech-Safi, à travers la mobilisation des ressources financières à même d’assurer la réussite à ce plan.

Cette réunion a également connu la participation des Secrétaires généraux, des Directeurs généraux, des Directeurs des établissements publics, des administrations centrales, des services extérieurs, ainsi que des représentants des autorités locales, sécuritaires et judiciaires de la ville de Marrakech.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×