Le marché de l’automobile au Maroc poursuit sa dynamique positive. En juillet 2025, les ventes globales (véhicules particuliers et utilitaires légers) ont atteint 19.713 unités, contre 14.219 à la même période de l’année précédente, soit une progression de 38,6 %.
Dans le détail, 17.708 véhicules particuliers (VP) ont été écoulés, en hausse de 39,4 % sur un an. Le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) a également progressé, avec 2.005 unités vendues, contre 1.518 en juillet 2024, soit une hausse de 32,1 %.
Dacia confirme sa position de leader incontesté sur le marché des VP avec 3.735 véhicules vendus en juillet, représentant 21,1 % de parts de marché. La marque enregistre une croissance de 30,8 % par rapport à l’année précédente. Renault, deuxième du classement, affiche également une forte progression avec 2.672 unités écoulées, soit une hausse de 51,8 %, et 15,1 % de parts de marché.
Parmi les hausses marquantes du mois, plusieurs marques chinoises enregistrent des performances spectaculaires. BYD, par exemple, passe de 9 unités vendues en juillet 2024 à 466 en 2025, soit une croissance de plus de 5.000 %. Changan, Chery, Great Wall ou encore DFSK affichent aussi des hausses significatives, traduisant une montée en puissance continue des constructeurs chinois sur le marché marocain.
Sur le segment VUL, Fiat se distingue avec 399 ventes, contre 128 un an plus tôt, soit une hausse de 211,7 %, lui permettant de capter près de 20 % du marché. Renault reste toutefois en tête avec 322 unités vendues, représentant 16 % des parts de marché.
Côté premium, Audi, BMW et Mercedes-Benz continuent leur progression. Audi enregistre une hausse de 22,9 % avec 472 ventes, BMW +8,3 % (456 unités), et Mercedes +22,7 % (265 unités).
D’autres marques connaissent en revanche une baisse notable. C’est le cas de Ford sur le segment VP (–88,4 %), Fiat (–44,6 %), ou encore Volkswagen sur le VUL (–74,5 %).
Au total, ces résultats traduisent un regain de confiance sur le marché, stimulé notamment par la diversification de l’offre, l’arrivée de nouveaux modèles, et une plus grande accessibilité aux financements. La forte percée des marques asiatiques, en particulier chinoises, redessine progressivement la carte concurrentielle du secteur.