la Fondation Zakoura dévoile ses premiers ambassadeurs #Preschool Heroes 75 (PHOTOS)

La Fondation Zakoura a dévoilé les premiers ambassadeurs de sa campagne #Preschool Heroes 75 (#PH75).          Ce concept inédit au Maroc permet, par le biais d’une démarche participative de collecte de fonds, de mobiliser collègues, amis, famille ou followers pour financer la création d’écoles de préscolaire en zone rurale. #PH75 a ainsi pour mission de fédérer une communauté, les Preschool Heroes, autour d’un projet éducatif impactant en vue de promouvoir une éducation préscolaire de qualité en milieu rural.

#PH75 repose sur une démarche solidaire et responsable grâce à laquelle, en collectant la somme de 300.000 dirhams, une communauté peut créer une école selon le modèle de préscolaire communautaire de la Fondation Zakoura. A titre d’exemple, pour une communauté de 75 amis ou collègues, la contribution individuelle est de 4.000 dirhams. Plus les membres de la communauté sont nombreux, plus la contribution individuelle baisse. Un don de 4.000 dirhams peut dès lors changer la destinée d’un enfant.

La campagne #PH75 avait été lancé dans un premier temps auprès des entreprises. Les collaborateurs de trois entreprises avaient tout de suite adhéré à ce projet solidaire. Grâce à leur mobilisation, trois nouvelles écoles de préscolaire permettront à quelques centaines d’enfants d’être préscolarisés.

Les trois premières entreprises partenaires de la campagne #PH75 :

 

Aujourd’hui, la campagne est aussi lancée auprès d’ambassadeurs qui vont mener des campagnes de collecte de fonds auprès de leur communauté d’amis à l’instar de l’initiative pilote menée par Rita El Kadiri, Directrice Générale Développement & Partenariats de la Fondation Zakoura, dont l’école ouvrira à la prochaine rentrée scolaire.

 

La campagne #PH75 compte déjà dix ambassadeurs dont trois au sein de structures :

Les ambassadeurs disposent d’une plate-forme dédiée sur le site de la Fondation Zakoura pour suivre en toute transparence l’évolution de leur collecte.

Les Preschool Heroes pourront aussi constater l’impact de leurs actions sur les communautés en participant à la vie de leur école par le biais de visites et d’initiatives volontaires, telles que des aménagements, des travaux de jardinage et des ateliers de peinture, qui permettent de créer et de renforcer les liens avec les enfants.

#PH75 s’inscrit dans le cadre de l’Action Nationale pour l’Education de la petite Enfance en zone Rurale.

Lancé en avril 2015 par la Fondation Zakoura, ce programme a permis de sécuriser à ce jour les fonds de plus de 80 écoles avec 58 déjà opérationnelles. Avec ANEER, la Fondation ambitionne de préscolariser 50.000 enfants à travers la création de 500 écoles et de plus de 1.000 emplois au sein des douars concernés à travers sa politique de recrutement local.

A propos de la Fondation Zakoura :

Créée en 1997 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Zakoura œuvre depuis 20 ans en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes. La Fondation est à l’origine, entre autres, des premières écoles d’Education Non Formelle, du projet Développement Intégré des Douars et de la première école d’Education Non Formelle numérique au Maroc. Elle a développé à ce titre une expertise unique dans le déploiement de projets socio-éducatifs à destination des populations défavorisées en milieu rural et bénéficie de l’appui et du soutien de partenaires nationaux et internationaux. Depuis sa création, les actions de la Fondation Zakoura ont bénéficié à plus de 143 000 enfants, jeunes et femmes. A travers son programme d’éducation non formelle, 419 écoles ont été créées permettant la scolarisation de plus de 20 000 enfants en dehors du système scolaire. Depuis 2015, l’extension du préscolaire dans les zones rurales est devenue une action prioritaire.

Quitter la version mobile