Coupe du Monde U20 - Le rugissement planétaire des Lionceaux d’Or

Une vision sportive Royale

Bien que le monde ait été surpris par le sacre des Lionceaux, cette réussite n’est pas le fruit du hasard. Les Marocains, humbles et discrets, sont des travailleurs. «Tout cela est le résultat et le couronnement d’une vision sportive Royale menée depuis plus d’une décennie et demie», a affirmé Lekjaa, rappelant que «tout est parti des Assises du sport en 2008». Sa Majesté le Roi, a-t-il poursuivi, a «fixé les fondamentaux, dressé une feuille de route claire où les ingrédients de la réussite qu’il fallait mettre en place étaient expliqués et détaillés». Le succès des Lionceaux de l’Atlas est donc le résultat d’un travail de longue haleine, de patience et de persévérance, et s’inscrit dans une démarche nationale et une vision royale: celle d’un projet qui combine investissement intelligent, planification stratégique et enracinement dans l’identité marocaine.
Au cœur de cette dynamique, l’Académie Mohammed VI joue un rôle clé. Créée en 2009, la fabrique de champions offre aux jeunes talents marocains, nationaux et binationaux, une formation complète et une visibilité internationale. Cinq diplômés de l’académie ont participé au sacre de U20, dont Yassir Zabiri, Houssam Essadak, Hamza Koutoune, Fouad Zahouani et Yassine Khalifi.
Contrairement à d’autres nations qui ont brillé en jeunes sans transformer ces succès au niveau senior, comme le Ghana, le Nigeria ou encore l’Ukraine et la Serbie, ce projet dépasse le simple recrutement de joueurs ou d’entraîneurs étrangers: il s’agit de bâtir un véritable vivier de talents Made in Morocco.
Le Maroc a mis en place un projet cohérent qui inclut la sélection féminine et les binationaux et est structuré en 3 étapes: la préformation (12-14 ans), la spécialisation (14-16 ans) et la professionnalisation (16-18 ans), pour créer une continuité et un véritable enracinement dans l’identité nationale tout en offrant le meilleur en termes de formation, d’équipement, de stades, de logement et de soutien technique, médical….
Comme l’a souligné le coach Ouahbi : «cette académie constitue un modèle unique, permettant aux jeunes Marocains de rivaliser avec les meilleurs au monde tout en restant ancrés dans nos valeurs». Il a ajouté que «Zabiri fait partie de ceux qui ont tout donné pour rejoindre l’équipe pour cette compétition. Lui, Gessime ou encore Maamma ont dû insister jusqu’au bout. Les clubs ne voulaient pas les laisser partir ».
Et à Lekjaa de préciser que «l’équipe marocaine est l’équipe nationale de tous les Marocains là où ils sont: ceux qui jouent au niveau national, ceux qui sont formés au niveau national et ceux qui sont formés ou jouent à l’étranger».

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×