Site icon Consonews – Premier site consommation au Maroc

La Gen Z du foot se soulève

u20 fifa 600x341 - La Gen Z du foot se soulèveu20 fifa 600x341 - La Gen Z du foot se soulève

Avec le sacre des Lionceaux qui vient confirmer les accomplissements de autres Lions et Lionnes de l’Atlas, notamment l’exploit historique de la 4e place à la Coupe du Monde 2022, le CHAN en 2025, le titre de champion d’Afrique U23 en 2023, laCAN U-17… La liste est longue et l’Académie Mohammed VI de football symbolise aujourd’hui l’émergence d’une génération dorée africaine et arabe, capable d’allier talent, discipline et audace, pour un futur prometteur du football marocain au niveau mondial.
Ces réussites donnent l’espoir, aux jeunesses du Maroc mais aussi à travers toute la planète foot, que “Yes, We CAN”. Heureux de voir les Lionceaux porter leur drapeau et leurs rêves si hauts, les Chiliens et les Mexicains se sont demandé s’il n’était pas possible de reprendre la formule Maroc des binationaux en recrutant parmi les nombreux Américains issus de leurs pays pour renforcer leurs rangs. Les Egyptiens, toujours avec beaucoup d’humour, ont moqué leurs écoles de football et le manque d’ambition de leurs responsables, raillant leurs entraîneurs en les appelant à changer d’attitude car ils se suffisent de résultats plus que médiocres. Pour eux, la méthode marocaine “s’apprend et s’enseigne” et si les jeunes Marocains y sont arrivés, tous les espoirs sont permis à condition d’y mettre les efforts, les moyens et de la volonté, ‘Dirou Nyyia’ comme on dit au Maroc.
Les Argentins, choqués par le piètre résultat de leurs jeunes, et la victoire des Marocains qui a défrayé la chronique en faisant la une des journaux à travers le monde, se faisant le relai de ce qu’ils perçoivent comme une humiliation planétaire, se remettent en question, notamment en termes d’esprit d’équipe et de discipline.
Plus globalement, la victoire de l’outsider marocain a mis un véritable coup de pied dans les croyances, les certitudes et les acquis des pays teneurs du titre de grands du football. Plus rien n’est gagné d’avance, il va falloir se battre contre une jeunesse africaine et arabe qui en veut, qui joue désormais pour gagner et va motiver les jeunes footeux à travers le monde pour faire tomber les géants de leur piédestal.

Quitter la version mobile