«Mia», le secret des femmes radieuses, arrive sur le marché (PHOTOS)

«Mia» est officiellement lancée. La nouvelle marque de serviettes hygiéniques est disponible partout au Maroc. Créée et développée par le groupe Novatis, «Mia» est déclinée à travers une large gamme d’offres. Entièrement produite dans les usines du groupe à Berrechid, «Mia» perpétue le secret des femmes radieuses. Dotée d’une technologie de pointe, «Mia» se positionne «comme une confidente authentique des femmes et un atout de confiance au service de leur ‘‘radiance’’», précise M. Souheil Badaa, Vice-Président et Directeur Marketing du groupe Novatis.
En distribution depuis quelques semaines, «Mia» a connu un accueil prometteur du marché, et un réel succès auprès des clientes, aussi bien dans le milieu urbain que dans le milieu rural. Par ailleurs, les focus groupe et les expériences consommatrices ont, à l’unanimité, confirmé les hypothèses de création de «Mia»: une qualité de produit premium, au tarif le plus compétitif du marché, et dans les formats les plus adaptés aux besoins d’utilisation. La sensation de confort, de quiétude et de plénitude revient systématiquement dans tous les commentaires, soulignant davantage la signature de la marque : «Gardienne du secret et de ta ‘‘radiance’’».
A l’origine du succès, se trouvent des femmes et des hommes dévoués, et une place centrale accordée à la femme au Maroc. En effet, «Mia» a été développée après une réflexion de plusieurs mois, et une série d’études détaillées dédiées. Les résultats de ces recherches ont abouti à des choix primordiaux pour la création de «Mia». De l’outil technologique au positionnement marketing, en passant par les phases de R&D et les tests produits les plus exigeants, rien n’a été laissé au hasard. Un soin particulier a été accordé à la création de la gamme «Mia», conformément aux attentes et usages des femmes au Maroc. Une série d’entretiens, d’écoutes, de concertations et de consultations avec les consommatrices a permis de finaliser la création de la marque «Mia», pour devenir ainsi la protectrice exclusive du «secret de ‘‘radiance’’».
«En faisant le choix de proposer des solutions à la fois performantes et accessibles, dans la gamme de produits la plus large du marché, et avec une distribution sur tout le territoire marocain, Mia prend le pari de démocratiser l’accès aux serviettes hygiéniques pour toutes les femmes marocaines», insiste M. Souheil Badaa. En effet, les études de marché démontrent des insuffisances colossales en la matière. Seules 30% des Marocaines ont accès à ce type d’hygiène menstruelle, quand, en Algérie ce taux est de 80% ou encore 85% en Tunisie. Les usages traditionnels révèlent également des risques réels pour la santé de la femme et de la jeune fille. Sur ce sujet en particulier, le groupe Novatis fait du lancement de Mia bien plus qu’un acte commercial, mais une véritable contribution à l’effort pédagogique sur cette question. «Un programme d’action citoyenne est prévu dans ce sens. En tant qu’entreprise engagée, nous comptons mettre à profit notre expertise pour sensibiliser, informer et agir autour de cette question. Mia va accompagner la prise de conscience autour de cette problématique et contribuera à la transformation en cours pour une meilleure considération de la femme au Maroc», souligne M. Souheil Badaa.
Forte de cette grande ambition, «Mia» est déployée également par une large campagne de communication. Après une phase de teasing qui a duré du 24 mai au 1er juin 2017, «Mia» est révélée au grand public à travers plusieurs canaux, dont la télévision, la presse, le digital, l’affichage urbain et des opérations de «sampling».
À Propos de MIA
«Mia» est une marque de serviettes hygiéniques pour femmes, du groupe Novatis. 100% marocaine, «Mia» est la seule marque de sa catégorie complètement produite dans le Royaume. Disponible sur l’ensemble du marché marocain, «Mia» ambitionne de démocratiser l’accès à la serviette hygiénique. Disponible en huit variantes régulières, «Mia» répond à toutes les exigences des femmes radieuses et entretient le secret de leur plénitude.
À Propos de NOVATIS
Groupe industriel marocain de premier plan, Novatis est un acteur de référence dans le domaine des couches pour bébé, du papier tissu et des produits d’hygiène. Fondé en 2003 et installé à Berrechid, sur plus de 30 000 m2, le groupe Novatis intervient dans les catégories des mouchoirs en papier, des couches bébé et des serviettes hygiéniques pour femmes. Champion national dans son domaine d’activité, le groupe est animé par plus de 1300 collaborateurs, exporte vers les marchés les plus exigeants, notamment le marché anglais, et développe, grâce à sa politique R&D, des produits innovants. Par ailleurs, le groupe Novatis est engagé socialement pour l’épanouissement et le développement de la communauté. Le groupe Novatis est propriétaire, notamment, des marques Nova, Sany, Dalaa, Calin et Mia.
Derrière le secret des radieuses,
quelques petits secrets… et des RADIEUSES !
Secrets de Production
«Mia» est le résultat de l’écoute des femmes marocaines. Elle correspond au «cahier de charges» exprimé par des centaines de consommatrices consultées. Absorption, douceur, discrétion et avantage prix en sont les grandes lignes. Aussi, «Mia» est produite selon une technologie de pointe : des micro perles capturent le liquide et maintiennent l’utilisatrice au sec, un voile supérieur ultra-doux garantit la sensation de coton, une formule spéciale permet de neutraliser les odeurs, une extra-couche améliore la répartition et l’absorption du liquide sur toute la surface de la serviette, et des ailes spécialement conçues maintiennent la serviette en place en toutes circonstances. «Mia» est la seule marque adaptée à tous les besoins avec la gamme la plus large dans sa catégorie de produits : Ultra fine, Maxi et Maxi+, dans les déclinaisons ; normal, long et nuit. Pour les longues périodes d’utilisation, des Duo Packs sont également disponibles.
Secrets de Campagnes
La campagne de lancement «Mia» a été pensée dans le même esprit d’authenticité et de pureté. Elle rend hommage à la femme marocaine, «radieuse» (Al Bahia). En effet, de tous temps, en tout lieu et à chaque instant, la femme marocaine a ce talent, rare, si ce n’est unique, de savoir se mettre en valeur. A de nombreuses occasions, lors de différentes cérémonies, entre amies ou en famille, la femme marocaine a ce secret magique qui fait en sorte qu’elle rayonne et diffuse une ‘‘radiance’’ spéciale.
Déployée en transmedia, la campagne de communication est signée Lovestories, agence spécialisée en «storytelling et brand content».
Secrets de Distribution
Comme l’usage le préconise, «Mia» a été distribuée dans tout le Royaume, au cours du mois de mai 2017, avant de lancer officiellement le produit par une campagne de communication en début juin. Rapidement, dès les premières présentations, le marché a montré un engouement sans précédent. Au niveau de la distribution de détail, un phénomène inédit a été constaté : plusieurs épiceries ont dédié, spontanément, un espace d’affichage pour la nouvelle marque, allant jusqu’à repeindre des murs entiers pour faire place au logo de «Mia». C’est aussi une manière forte de mettre fin à un tabou, pour une catégorie de produits jusque-là commercialisés, bien souvent, dans une discrétion gênante…
Secrets de NOVATIS
Résolument tourné vers l’avenir, avec des ambitions continentales et internationales, le groupe Novatis, déjà champion national, accorde une place privilégiée à l’épanouissement et du développement de ses équipes. Ainsi, le groupe compte dans son top management des femmes de talent, comme Mme Khadija Ababou, Directrice des Ressources Humaines, Lamya Bencheikh, Directrice de développement stratégique et commercial ou Kawtar Amrani, Brand Manager. La politique de formation ainsi que l’environnement de travail répondent aux conditions de quiétude et de performance requises.
Parmi ses collaborateurs, le groupe Novatis est fier de compter Mme Meriem Borja, une alpiniste reconnue au niveau national et international, dont le projet est de s’attaquer aux sept plus grands sommets du monde. (2008, Kilimandjaro en Tanzanie, toit de l’Afrique (5.892 m), l’Elbrus en Russie, plus haut sommet d’Europe (5.642 m) en 2009 ou encore le Kosciuszko, plus haut sommet d’Australie (2.228 m) en 2011).