Site icon Consonews – Premier site consommation au Maroc

L’AMDIE tient son 11e Conseil d’administration et valide son plan d’action 2026

AMDIE 3 600x400 - L’AMDIE tient son 11e Conseil d’administration et valide son plan d’action 2026AMDIE 3 600x400 - L’AMDIE tient son 11e Conseil d’administration et valide son plan d’action 2026

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu, lundi 26 janvier 2026, son Conseil d’administration n°11, sous la présidence de M. Karim Zidane, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques.

Cette session a été consacrée à la présentation du bilan des réalisations de l’Agence au titre du premier semestre 2025, à l’examen du plan d’action 2026, ainsi qu’à l’approbation du projet de budget de l’AMDIE pour l’exercice à venir.

Dans le cadre de la dynamique de transformation engagée par le Royaume, impulsée par les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, l’AMDIE a poursuivi, au cours du premier semestre 2025, le déploiement d’une stratégie de promotion articulée autour de 55 actions promotionnelles menées au niveau national et international, couvrant 17 marchés. Ces initiatives ont contribué à renforcer l’attractivité du Maroc auprès des investisseurs et donneurs d’ordre dans des secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée.

Au terme de cette période, l’Agence indique avoir atteint un taux de réalisation supérieur à 90% des objectifs annuels fixés, confirmant la trajectoire de l’AMDIE en matière d’attraction des investissements et de création d’emplois.

Par ailleurs, la Commission Nationale des Investissements a tenu deux réunions au titre du premier semestre 2025. À cette occasion, 64 projets de conventions d’investissement et d’avenants, publics et privés, ont été approuvés dans le cadre du dispositif principal, représentant un montant global de 55,1 milliards de dirhams et un volume prévisionnel de 13 114 emplois directs.

L’AMDIE rappelle également que, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle charte de l’investissement, elle a contribué à l’instruction de dossiers ayant abouti à l’approbation d’un total de 250 projets publics et privés, pour un volume global de 414 milliards de dirhams.

Dans la continuité de ses efforts de promotion, l’Agence a accueilli 56 visites de délégations internationales représentant 19 pays, avec un intérêt marqué pour les secteurs des Énergies, Mines & Infrastructures et de l’Automobile.

S’agissant du soutien aux exportations, l’AMDIE a renforcé son dispositif d’appui à travers le déploiement, à guichet ouvert, des programmes EXPORT MOROCCO NOW et EXPORT MOROCCO NOW WOMEN. Dans ce cadre, 182 entreprises et coopératives ont bénéficié d’un accompagnement pour leur développement à l’international.

L’Agence a également poursuivi ses actions en direction des Marocains du Monde, notamment en France, aux Pays-Bas et en Belgique. À ce titre, elle a organisé six journées économiques, ainsi que plusieurs rencontres et conférences thématiques visant à rapprocher la diaspora des opportunités d’investissement au Maroc. Cette mobilisation s’est traduite également par la participation de la diaspora à quatre conférences Morocco Now organisées en marge de roadshows.

À l’issue de cette session, le Conseil d’administration a approuvé le rapport d’activités 2024, le rapport d’opinion, les résultats du premier semestre 2025, ainsi que le plan d’action 2026 et le projet de budget correspondant.

Quitter la version mobile