Ramadan: les ménages auraient réellement moins consommé cette année!

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Crise économique, moral des ménages en berne et préparation des budgets vacances. Ce sont là les trois raisons invoquées par des professionnelles de la vente pour commenter “une baisse violente” de la consommation pendant ce Ramadan. Interrogés par le site medias24.com (https://www.medias24.com/MAROC/Les-plus-de-Medias-24/174152-Ramadan.-Baisse-alarmante-des-ventes-de-produits-de-grande-consommation.html), ces acteurs expliquent que le niveau de chute est autour de 30% à 50%. Des estimations “à la louche” nuance le site.

Presque tous les produits sont concernés : lait et produits laitiers, lessive, couches pour bébés, thé, café, sodas, etc.

Ce constat rejoint les conclusions tirées dans plusieurs de nos articles consacrés à l’évolution du pouvoir d’achat du consommateur marocain, de ses habitudes d’achat et à l’évolution du secteur de la grande distribution. L’un des chiffres les plus marquant est la baisse du panier moyen dans les grandes surfaces de 20 à 30% en 2016. Le retour en force de l’épicier du coin est également un autre fait marquant lié directement à la baisse du pouvoir d’achat.

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