Des volailles élevées avec des aliments cancérigènes?

Est-ce que les volailles commercialisées au Maroc sont nourries avec des aliments cancérigènes? La réponse de la FISA, fédération du secteur, est non. Celle-ci vient de sortir un démenti en réaction à un article publié dans le journal Assabah le 4 septembre faisant notamment état de contrôles ONSSA dans des fermes avicoles sous soupçons de présence d’aliments cancérigènes.

Le démenti de la FISA est justement appuyé sur l’absence de ces contrôles. Cette information est “fausse” et “aucune instruction n’a été donnée aux services de l’ONSSA pour contrôler des aliments ‘supposés’ cancérigènes!”, affirme la fédération.

Un plaidoyer qui est loin de rassurer car il suppose que l’absence de contrôle signifie l’absence de contamination. Ce qui est pour le moins aberrant!

D’un autre côté, l’affaire de viande de mouton décolorée a révélé à quel point le système de contrôle est défaillant et que l’ONSSA avait comme première pré-occupation d’éteindre le feu au lieu de garantir la santé de la population.

Faut-il attendre un scandale avec autant d’ampleur pour voir l’ONSSA aller contrôler chez les éleveurs de volaille?

Commentaire Facebook