Le RER (réseau rail express régional) est l’épine dorsale du système de transports imaginé pour Casablanca. C’est ainsi que le qualifie Youssef Draiss, DG de Casa Transport dans une déclaration faite à l’occasion d’une conférence de presse tenue hier au Hyatt Regency.
Pourtant, ce projet a été abandonné en cours de route. Sur le papier, tout était déjà prêt depuis 2009 explique le DG : les différentes études et même la budgétisation (12 milliards de dirhams). Le nœud de blocage était au niveau de la question du financement : qui va payer? La question n’a pas été réglée entre les différents partenaires: ONCF, Etat, Commune de Casablanca.
Le projet semble aujourd’hui bénéficier d’un regain d’intérêt et d’une deuxième chance avec la mise en oeuvre de l’institution de la Région. Celle-ci semble vouloir le récupérer à son compte et en faire son bébé. C’est en tout cas ce que déclare le DG Casa Transport qui précise que les questions qui fâchent devront être clarifier : qui réalise, qui gère, l’interopérabilité, etc.
Pour rappel, le RER est censé relier Mohammedia à l’aéroport Mohammed V en desservant les principaux points du Grand Casablanca mais en relais bien entendu avec les autres modes (tram, bus, etc.).