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La destination Maroc en force au salon professionnel du tourisme « FITUR » à Madrid

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) participera du 17 au 21 Janvier 2017 à la Foire internationale du tourisme (FITUR) à Madrid, salon du tourisme leader pour les marchés récepteurs et émetteurs ibéro-américains. A l’occasion  de la tenue de la 38ème édition du Salon professionnel du tourisme, FITUR, rendez-vous incontournable de l’industrie du tourisme en Espagne, l’ONMT participera avec un stand de 312 m2 pour promouvoir les atouts de la destination touristique Maroc.L’aménagement du pavillon permettra ainsi aux 25 co-exposants représentant agences de voyages, hôtels mais également les régions du Royaume.Les visiteurs de ce salon mondial du tourisme auront également l’occasion de découvrir la gastronomie marocaine avec la programmation de show cooking ainsi que l’artisanat du Maroc avec notamment cette année la mise en avant de la ville d’Al Hoceima, représentée par une femme fabriquant des couffins .Le Maroc est la première destination non européenne des espagnols. Après une baisse des arrivées en 2015, l’année 2016 a été marquée par une reprise des arrivées et des nuitées qui s’est poursuivie en 2017.Cette tendance haussière s’explique par l’augmentation substantielle de la capacité aérienne vers le Maroc, et par la mise en place de plusieurs actions de communication et de relations publiques assurant une présence régulière dans les médias classiques ainsi que les supports digitaux et medias sociaux.Par ailleurs, le flux de touristes visant le Maroc en provenance de l’Espagne a connu une croissance continue ces dernières années, passant de 2 005 705 d’arrivées à fin novembre 2016 à 2 159 927 lors de la même période en 2017, soit un taux de croissance annuel moyen de 8%.Marrakech reste la destination favorite des Espagnols tant pour les séjours individuels que pour les ventes de packages auprès des tour-opérateurs. Elle est suivie de Tanger, Casablanca, Fès, ainsi que le produit « circuit villes impériales ».L’ONMT a pour sa part prévu, dans son plan d’actions 2018, de mener de nombreuses actions de démarchage afin de gagner des parts de marché dans les principaux foyers émetteurs que sont Madrid (19%); la Catalogne (17,2%) ; l´Andalousie  (13,6%) et Valence : 10,7%.Pour rappel, le Fitur est sans conteste l’un des salons professionnels les plus importants pour l’industrie du tourisme en Europe. En 2017, le salon a battu un nouveau record de participation avec la présence de 9.893 exposants en provenance de 165 pays étrangers. Cette édition a également accueilli plus de 135.000 participants professionnels (tour-opérateurs, transporteurs, hôteliers, croisiéristes, offices et comités du tourisme, services, etc.) et plus de 100.000 visiteurs du grand public. Par ailleurs plus de 7000 journalistes ont couvert cette édition, représentant environ 500 médias.

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