Sous Le Haut Patronage de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, le Centre de Recherche et d’Etudes Géostratégiques, ATLANTIS, co-organise avec le Forum International des Technologies de la Sécurité, FITS, l’Africa Security Forum 2018, rencontre annuelle qui réunit les acteurs les plus influents du domaine de la sécurité et de la défense à l’échelle internationale.
Se déroulant au Maroc, à l’instar des précédentes éditions, Africa Security Forum 2018 se tiendra à Rabat du 21 au 23 Novembre 2018 et accueillera près de 400 participants issus de 50 pays.
Résolument tourné vers le continent africain, l’Africa Security Forum porte l’ambition d’ouvrir le débat et d’enclencher la réflexion sur les problématiques sécuritaires et de défense que rencontre l’Afrique avec l’objectif de mobiliser et de fédérer pour un partage d’expériences optimales et la définition d’une vision transversale. L’édition 2018 de l’ASF se tiendra cette année sous le thème «Redéfinir les Axes de la Coopération Internationale face aux menaces du XXIème Siècle».
Abordant les sujets cruciaux du moment, l’Africa Security Forum a ainsi pour vocation de contribuer à l’émergence de pistes permettant de redéfinir les axes de la coopération internationale, face aux menaces endogènes et exogènes du XXIème Siècle.
Atlantis et FITS, deux organisations indépendantes au cœur des enjeux sécuritaires
Initié par le Centre de Recherche et d’Etudes Géostratégiques, ATLANTIS, et co-organisé avec le Forum International des Technologies de la Sécurité, FITS, l’Africa Security Forum est le fruit de la collaboration entre deux organismes indépendants spécialisés en matière de sécurité et de défense.
ATLANTIS, Centre de Recherche et d’Études Géostratégiques
Atlantis, Centre de Recherche et d’Études Géostratégiques est une association à but non lucratif créée le 27 Janvier 2015. Attaché à son indépendance politique et intellectuelle, le Think tank s’est fixé comme mission de participer activement au débat de la Cité en ce qui concerne les thématiques sociales, économiques et géostratégiques au travers du prisme de la sécurité et de la défense.
Atlantis bénéficie de la contribution continue de nombreux universitaires, chercheurs et experts et revendique d’être un incubateur d’idées et un espace de partages d’expériences entre experts de la sécurité au sens large du terme.
Présidé par Driss Benomar, par ailleurs Président d’un groupe marocain spécialisé dans les problématiques sécuritaires de haut niveau, Atlantis axe sa démarche sur la compréhension et l’analyse des problématiques nouvelles impactant notre monde et portant un enjeu sécuritaire.
Atlantis procède, en outre, à la publication de documents d’analyse, à l’élaboration de propositions et contribue à l’identification de pistes de réponses aux nombreux questionnements qui apparaissent désormais : Quelle politique de prévention face aux nouvelles formes de menaces ? Quelles technologies pour participer à la maitrise des nouvelles menaces ? Quelles expertises pour coordonner les efforts ?
Atlantis s’inscrit ainsi résolument dans l’esprit novateur des espaces de débats et de réflexion transverses au niveau régional, continental et international.
FITS, Forum International des Technologies de la Sécurité
Le Forum International des Technologies de la Sécurité (FITS) est une association à but non lucratif créée le 16 Janvier 2013. Présidé à sa création par Boon Hui Khoo ancien Président d’Interpol, FITS est aujourd’hui dirigée par Alain Juillet, Président du Club des directeurs de sécurité des entreprises, ayant notamment fait partie du Renseignement au sein de la DGSE et ancien conseiller pour l’Intelligence Économique en France auprès du premier Ministre.
FITS a pour ambition de contribuer au débat international sur les questions de technologie, sécurité et criminalité mais également de promouvoir le développement des innovations technologiques et des services liés à la sécurité dans le respect des normes internationales. FITS est d’ailleurs à l’origine du Forum « Technology Against Crime » organisé en juillet 2013 à Lyon, siège mondial d’Interpol.
FITS organise également de nombreux forums internationaux sur le thème de la sécurité où se retrouvent des responsables des questions de sécurité, au niveau stratégique et au niveau opérationnel ainsi que des industriels et des experts pluridisciplinaires.
Redéfinir les Axes de la Coopération Internationale face aux menaces du XXIème Siècle pour préparer le continent africain à ses nouveaux défis,
Amené à voir sa population doubler d’ici à 2050 le continent Africain doit faire face à une pression démographique sans pour autant avoir la certitude que les performances économiques seront au rendez-vous et que la croissance économique sera non seulement suffisante mais uniforme pour créer les 450 millions d’emplois supplémentaires requis pour les vingt prochaines années.
Cette Afrique des inégalités – selon la Banque mondiale le PIB par habitant connait de grands écarts entre les pays dotés de ressources minérales et les pays les plus déshérités – peinera donc à faire face à son explosion démographique alors que, à titre d’exemple et toujours selon la Banque Mondiale, le PIB par habitant en Afrique subsaharienne a à peine doublé en un quart de siècle, passant de 1.638 dollars en 1990 à 3.710 dollars en 2016.
Désormais, la question se pose de savoir si l’évolution démographique du continent africain est une chance ou une bombe à retardement quant aux perspectives de développement du continent.
Beaucoup y voyant le nouvel eldorado économique du siècle, le continent suscite des convoitises et aiguise les intérêts d’acteurs variés allant des groupes industriels multinationaux aux groupes criminels et fait l’objet de stratégies offensives d’Etats ou d’ONG qui y voient des possibilités d’extension de leur influence ou de leurs marchés.
Pour autant, les pays du Nord, conscients des problématiques économiques liées au soutien des populations déplacées, du poids politique que représentent ces communautés malgré elles et des implications à caractère sécuritaires dans un contexte de risque terroriste élevé, optent pour la recherche de mécanismes visant à maintenir ces populations dans leurs bassins ethniques naturels.
Dès lors le développement socioéconomique des pays du Continent et pas seulement, devient pour tous une priorité qui débouchera sur des processus de transferts de technologies et de savoirs permettant de proposer des solutions pérennes aux populations soumises à la dure réalité de leurs contrées d’origine et au mirage des pays développés.
Un forum qui fait le point des enjeux sécuritaires auxquels est confrontée l’Afrique
Placé sous le thème «Axes de la Coopération Internationale face aux menaces du XXIème Siècle», l’ASF 2018 se déclinera selon les axes suivants :
- Migration et développement socio-économique
La seule issue permettant la stabilisation des populations dans leur milieu d’origine serait le développement économique fort et rapide du continent africain. Pour ce faire, l’Afrique doit rapidement utiliser les techniques les plus modernes afin d’obtenir la compétitivité requise et pouvoir créer les emplois à même d’absorber le chômage endémique dont souffre le continent. La mise en place des conditions d’une croissance forte, stable et équitable ne se fera pas sans le soutien financier des uns et la volonté de structuration et d’apaisement des autres, le tout en s’appuyant s’appuyant sur ses ressources propres et l’expertise de ses amis et alliés les plus avancés ainsi que sur les Organisations internationales dont c’est la vocation.
- Cyber terrorisme, e-réputation et big data
Dans un tel contexte, les activités criminelles et terroristes se développent et les nouvelles technologies ont désormais la part belle. Les problématiques de Cyber-Terrorisme et de Cyber-Délinquance impactent fortement aussi les pays du Sud, leurs régimes, leurs domaines stratégiques économiques ou politiques, leurs grandes entreprises ou leurs hommes d’Etat, car ils ne sont que peu ou pas préparés à faire face à ce type de menaces et les effets en sont d’autant plus démultipliés.
Une nouvelle coopération devra, dans le même cadre être imaginée avec les pays du Nord, qui possèdent partie de la solution avec notamment les expertises développées pour ce genre de situation mais également parce qu’ils sont aussi l’objet de ces attaques d’un type nouveau au travers de ce qu’il est convenu d’appeler le Cyber-Terrorisme et la Cyber-Délinquance.
- Extrémismes et lutte contre la radicalisation
Facteur de chômage, la croissance démographique de l’Afrique est également aujourd’hui la source d’un grand déséquilibre politique en Afrique au fur et à mesure d’une urbanisation rapide avec ses corollaires indirects : les conflits et le terrorisme. Il devient donc urgent de réfléchir à comment sauvegarder les acquis et à protéger le continent de nouveaux extrémismes basés sur la méconnaissance et la peur de l’autre mais également guidés par des enjeux de pouvoir. Ces groupes de pression, terroristes à vocation régionalistes, combattants d’un idéal expansionniste, groupes d’intérêts économiques opposés, prêchent comme dans les temps les plus obscurs de nos Histoires où le recours à la violence est légitimé par la nature transcendante du but ou le bénéfice que l’on en attend.
ASF 2018, un programme riche & varié
Mercredi 21 Novembre 2018
- 19h30 – 21h30 Accueil des participants internationaux
Jeudi 22 Novembre 2018
- 8h30 – 9h : Accueil des participants
- 9h – 9h45 : Séance d’ouverture
- 9h45 – 10h : Pause-Café
- 10h – 12h30 : Thème 1 – Migration et développement socio-économique
- L’Afrique à l’horizon 2050, état des lieux
- Les risques d’un développement déséquilibré
- Partages et Transferts de compétences, de technologies, de savoirs faire
- 12h30 – 14h : Déjeuner
- 14h – 16h30 : Thème 2 – Cyber terrorisme, e-réputation et big data
- L’Afrique, terrain de jeux idéal pour les Cyber-terroristes
- Le danger des réseaux sociaux, du Dark Web pour les Etats et les Entreprises
- Les moyens de protection technologiques, juridiques et structurels
- 16h30 – 17h : Pause-Café
- 17h – 19h : Thème 3 – Extrémismes et lutte contre la radicalisation
- Constat des problématiques, peur, insécurité, terrorisme, chômage
- Les buts inavoués, politiques, régionalistes, expansionnistes
- La violence légitimée par la nature du but recherché
- 19h00 – 19h30 : Clôture et synthèse
Vendredi 23 Novembre 2018
- 9h – 12h : B2B
ASF 2018, des participants de premier plan
A l’instar des éditions précédentes, Africa Security Forum 2018 accueillera des participants de très haut niveau opérant ou concernés par les domaines de la sécurité et de la défense.
Figurent ainsi parmi les invités de l’Africa Security Forum 2018 de nombreux représentants gouvernementaux, autorités ministérielles, hauts responsables des administrations, Think Tanks internationaux, chercheurs et experts de la société civile et grandes entreprises publiques et privées.
Les Organisations Internationales seront également de la partie avec notamment les Nations-Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne, Interpol, Europol, l’Otan, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.
Plus de 50 Pays invités :
L’ASF 2018 accueillera plus de 50 pays dont 35 pays africains.
Figurent ainsi sur la liste des pays invités :
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Angola, Benin, Burkina-Faso, Canada, Cameroun, Congo-Brazzaville, Cote d’Ivoire, Chine, Djibouti, Egypte, Espagne, Etats-Unis d’Amériques, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Grèce, Ghana, Grande- Bretagne, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Italie, Japon, Kenya, Liberia, Libye, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Norvège, Pays-Bas, Centre-Afrique, République Démocratique du Congo, Russie, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Zambie.
22 Think Tank conviés :
A l’instar de la participation de nombreux pays, des Think tank issus de diverses nations seront représentés et apporteront leur contribution au débat qui s’annonce riche et fructueux :
- Afro-Middle East Centre – Afrique du Sud
- Campus Internacional para la Seguridad y la Defensa – Espagne
- Center For Mediterranean and International Studies (CEMI) – Tunisie
- Centre d’Etudes Euro-méditerranéennes et Africaines – Royaume-Uni
- Centre d’Etudes pour le Développement et la Lutte contre l’Extrémisme – Tchad
- Centre d’Etudes Stratégiques – Mali
- Centre National d’Etudes Stratégiques et de Sécurité – Niger
- Chatham House – Royaume-Uni
- Clingendael – Institut Néerlandais de Relations Internationales – Pays-Bas
- Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik – DGAP – Allemagne
- Européen Council for foreign relations – Union Européenne
- German Institute for International and Security Affairs – Allemagne
- Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen – France
- Institut des Relations Internationales et Stratégiques – France
- Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union Européenne – Belgique
- Institut Montaigne – France
- Institut Royal des Relations Internationales – Belgique
- Institute for Global Dialogue – Afrique du Sud
- Institute for International Law of Peace and Armed Conflict – Allemagne
- ISS Africa Abidjan – République de Côte d’Ivoire
- Real Instituto El Cano – Espagne
- Royal United Services Institute – Royaume-Uni