À Liuzhou, une ville de près de quatre millions d’habitants du sud-ouest de la Chine, les voitures électriques sont partout et se rechargent à tous les coins de rue. La Hongguang Mini EV, véhicule électrique le plus vendu en Chine depuis le début de l’année, a séduit plus de 200 000 acheteurs depuis le mois de juillet 2020, soit 1 000 voitures par jour, vendues 3 700 euros. « Avec le Covid-19, les gens ont eu une appréhension à emprunter les transports publics, et beaucoup se sont tournés vers l’achat d’un véhicule individuel à bas coût pour se déplacer« , explique Huang Ju, concessionnaire.
Explosion des ventes de voitures électriques
Le propriétaire type de cette quatre roues propre et à bas cout est féminin à 60%, et né dans les années 90. « Avant je roulais en scooter, pas très pratique les jours de pluie, confie Fu Jianwen, architecte. Je recharge les batteries de ces voitures au même prix que l’électricité à la maison. » Des dépenses qui s’élèvent donc à 25 euros par mois en moyenne pour la jeune citadine. Les Chinois bénéficient par ailleurs de subventions à l’achat, de la ville et de l’État. Dans l’usine du groupe, la chaine de production de l’électrique tourne à plein régime, de 18 à 20 heures par jour en moyenne.
Depuis la fin de la pandémie, les « ventes de voitures ont fait un grand bond en avant« , explique le journaliste France Télévisions Chine Arnauld Miguet : de 90% en un an. En tête du podium se trouve bien évidemment la Mini EV.
Source: France TV Info