La crise sanitaire a touché de plein fouet l’ensemble des secteurs économiques et sociaux au Maroc. Le secteur de l’art et de la culture n’a pas été épargné et s’est trouvé paralysé depuis le début de la pandémie. L’arrêt des activités culturelles et artistiques n’est pas sans conséquences sur l’ensemble de l’écosystème culturel marocain.
Acteur engagé depuis plus d’une décennie dans la promotion de l’art et de la culture au Maroc, Crédit du Maroc, se mobilise auprès de ses partenaires historiques pour redonner vie à la scène culturelle et artistique. La banque s’est mobilisé depuis le début de cette crise sanitaire pour aider, soutenir et accompagner ses partenaires historiques dans la relance des événements culturels et artistiques de la scène marocaine.
En effet, après sa mobilisation auprès de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, Crédit du Maroc continue de soutenir les acteurs du secteur de l’art et la culture en accompagnant l’Institut Français du Maroc pour sa saison culturelle annuelle, pour la douzième année consécutive. Quatre événements importants, ont été identifiés pour cette année 2021, notamment : les nuits du ramadan, le concours Ana Maghrebi.a, la nuit des philosophes ainsi que la deuxième édition de l’appel à projets.
Lancé le 15 septembre dernier, cet appel à projets permettra d’encourager la production des arts de la scène comme moyen d’expression artistique et de rayonnement culturel au Maroc, permettant ainsi aux artistes basés au Maroc, de se positionner sur la scène créative nationale.
Ce fonds est une occasion d’encourager et d’accompagner ces jeunes artistes dans le domaine du spectacle vivant (musique, théâtre, danse, cirque, …) à produire leur propre représentation, et ce en mettant à la disposition des lauréats sélectionnés, une aide financière ainsi qu’un soutien technique et logistique.
Porteurs de bonne communication, d’harmonie, de partage et de plaisir, l’art et la culture bénéficient du soutien historique et régulier de la banque. En phase avec les convictions profondes de Crédit du Maroc, cet engagement pluriel englobe un grand nombre d’événements de la scène musicale et théâtrale au Maroc. Il a pour objectif d’apporter au public l’expérience heureuse et le plaisir de moments artistiques précieux. Il concerne également le soutien et la valorisation de jeunes talents au devenir international.
Programme & conditions de l’appel à projets :
L’appel à projets « Création et production du spectacle vivant » a été lancé le mercredi 15 septembre 2021 et sera ouvert jusqu’au dimanche 31 octobre 2021. Une commission de sélection des dossiers sur réunira la semaine du 8 novembre et les lauréats seront informés directement par email à l’issue de la commission.
Les conditions :
- L’artiste ou la compagnie doit être constitué.e en association, auto-entrepreneur ou être représenté.e par une agence de production (société).
- Le projet concernera prioritairement les arts de la scène : théâtre, musique, danse, performance, cirque, arts de rue (pas de projets de films, d’exposition ou d’enregistrement d’album).
- Le budget doit être équilibré et présenter un plan financier solide. L’apport de l’IFM ne peut excéder 70 % du montant total.
- Une attention particulière sera portée aux projets impliquant des échanges avec des artistes français et intégrant une création numérique.
- La période de création pourra s’étendre de novembre 2021 à janvier 2023 au plus tard.
Pour candidater et pour plus d’informations, Rendez-vous sur :
https://if-maroc.org/cooperation-1/culture/aide-aux-projets-culturels/