Selon les derniers chiffres de l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX), le Maroc est de plus en plus prisé par les touristes européens, en particulier les Français et les Espagnols. Bien que la pandémie de Covid-19 ait encore des répercussions sur le tourisme, le nombre de touristes étrangers en 2022 a dépassé les 5 millions, dont 1,5 million venant de France. Cependant, c’est l’Espagne qui a connu la plus forte croissance avec une augmentation de 102% des touristes se rendant au Maroc, atteignant plus de 900 000 visiteurs en 2022, comparé à 880 000 en 2019. La France reste en tête avec 1,5 million de touristes (14% du total), suivie par l’Espagne (8%) et le Royaume-Uni (4%).
Le Maroc a pour objectif de dépasser le nombre de touristes de 2019 et vise 17,5 millions de visiteurs cette année, avec des recettes de 11 milliards d’euros en devises. Le pays bénéficie d’une image positive dans le monde, en grande partie grâce à ses succès sportifs, comme la quatrième place des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar et la candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, ce qui renforce l’attractivité de la destination.