Dans un reportage diffusé dans son Journal télévisé, la première chaîne de télévision publique sénégalaise (RTS1) a souligné que le modèle de voiture du premier constructeur marocain, Neo Motors, et le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par la société NamX, ont été récemment présentés à SM le Roi Mohammed VI. Ces réalisations sont perçues comme une fierté pour le continent africain, selon la RTS1.
Le média sénégalais a noté que le Maroc aspire à se positionner en tant que pionnier dans le secteur automobile, et il souligne qu’il s’agit d’une initiative africaine qui suscite fierté et admiration. Le Maroc cherche à travailler en collaboration avec d’autres pays africains pour promouvoir et développer davantage le concept du « made in Africa ». Le pays vise à devenir un hub automobile en Afrique.
Le fondateur et PDG de Neo Motors, Nassim Belkhayat, a déclaré lors de l’interview que grâce à la vision du Roi Mohammed VI, qui a mis en place des écosystèmes industriels, de recherche et de formation professionnelle, il y a maintenant plus de 250 entreprises spécialisées dans le secteur automobile au Maroc. Il a souligné que le Maroc est l’un des premiers producteurs et exportateurs de véhicules en Afrique, avec une production annuelle de plus d’un million de véhicules et la présence de deux géants de la construction automobile.
Neo Motors possède une usine d’une superficie de 25 000 mètres carrés, et la société prévoit de doubler ses capacités en termes de ressources humaines et d’ingénierie pour commencer à produire plus de 3 000 véhicules dès l’année prochaine. Belkhayat a également souligné que Neo Motors augmentera progressivement ses capacités en fonction de la demande, tant sur le marché marocain que sur les marchés des autres pays africains.
Le PDG de Neo Motors a affirmé que l’entreprise propose aujourd’hui des véhicules neufs de haute qualité qui répondent aux exigences de l’industrie automobile. Il a exprimé le souhait de partager cette expérience avec d’autres pays africains, notamment le Sénégal.
L’ambassadeur du Roi du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, a qualifié ces réalisations d’avancée historique pour le Maroc et pour toute l’Afrique, soulignant que le Maroc est une terre africaine. Il a mis en avant la politique d’industrialisation mise en place par le Roi Mohammed VI au cours des vingt dernières années, visant à autonomiser le pays dans le domaine de l’automobile et à explorer d’autres secteurs prometteurs tels que l’aéronautique.
Selon Naciri, les exportations marocaines de composants automobiles ont atteint 100 milliards de dirhams, avec 20 milliards provenant du secteur aéronautique. Il a expliqué que ces résultats sont le fruit d’une politique visant à moderniser le pays et à lui fournir les moyens de se développer.
L’ambassadeur a souligné que la coopération entre le Maroc et le Sénégal ne connaît pas de limites, les deux pays travaillant dans un cadre de co-émergence et de co-développement. Il a également souligné l’importance de partager les expériences et de réunir les conditions nécessaires à la co-émergence, mettant en avant l’implication des jeunes et des compétences dans ces projets.
Le reportage a également mentionné que Neo Motors, une société détenue par des capitaux marocains, a mis en place une unité industrielle à Ain Aouda, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27 000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. L’investissement total pour ce projet s’élève à 156 millions de dirhams et devrait créer 580 emplois.
Quant au prototype du véhicule à hydrogène de NamX, appelé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), il a été développé en collaboration avec le célèbre bureau de design et carrossier italien Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.
Le véhicule HUV sera alimenté en hydrogène à l’aide d’un réservoir central complété par six capsules amovibles, offrant une autonomie importante et facilitant la recharge en quelques minutes.
avec MAP