Casablanca: la CNSS lance sa plateforme “Portail DAMAN BAHRI” pour simplifier les démarches auprès de ses affiliés du secteur de la pêche maritime

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a récemment lancé sa nouvelle plateforme électronique intitulée « Portail DAMAN BAHRI » à Casablanca. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la CNSS visant à simplifier les procédures pour les assurés et affiliés du secteur de la pêche maritime. Développé en collaboration avec le Département de la Pêche Maritime et l’Office National des Pêches, ce portail est spécifiquement destiné aux armateurs et a pour objectif de renforcer la relation entre la CNSS et ses partenaires, ainsi que d’améliorer la qualité des services fournis.

La plateforme vise également à assurer l’authentification des données et le suivi transparent et simplifié des déclarations. Cela sera possible grâce à un échange automatique de données entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les différents acteurs du secteur de la pêche maritime.

Le portail permettra aux marins pêcheurs de faire leurs déclarations et d’activer le versement des indemnités de la CNSS. De plus, il mettra à disposition des armateurs un espace où ils pourront consulter et modifier leur feuille de décompte si nécessaire.

Lors du lancement, Omar Souabni, directeur général adjoint de la CNSS, a souligné que cette plateforme s’inscrit dans la stratégie de la CNSS visant à ouvrir davantage le dialogue avec les acteurs du secteur de la pêche. Il a noté que le portail simplifiera les procédures, favorisera la transparence et améliorera les services fournis aux adhérents du secteur.

De son côté, Driss Tazi, directeur de la formation maritime, des gens de mer et du sauvetage au sein du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a souligné que cette plateforme bénéficiera à environ 130 000 marins pêcheurs. Il a ajouté qu’elle permettra l’échange d’informations et réduira les délais de traitement des dossiers.

Cette démarche, fruit de la collaboration entre les différents acteurs du secteur, favorise le rapprochement entre l’administration et les citoyens, ainsi que la dématérialisation des procédures, a-t-il précisé.

Le portail « Portail DAMAN BAHRI » a été créé dans le but d’améliorer la qualité des relations entre la CNSS et les différents acteurs du processus de couverture sociale et médicale des marins pêcheurs. Il simplifie et numérise le processus de déclaration des marins pêcheurs, accélère le paiement des indemnités et permet à un plus grand nombre de marins pêcheurs de bénéficier de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et des indemnités versées par la CNSS.

Les armateurs sont invités à s’inscrire sur le portail en accédant à l’espace public via le lien suivant : http://damanbahri.cnss.ma. Pour obtenir plus d’informations sur les modalités d’inscription et d’utilisation du portail, la CNSS a mis à leur disposition un guide consultable sur son site officiel : www.cnss.ma.

avec MAP

Quitter la version mobile