Casablanca : 120 infractions constatées sur les voies du busway après quelques jours de son entrée en service

 

La mise en service du système de transport en commun de Casablanca, le busway, s’annonce prometteuse avec plus de 21 000 voyageurs recensés pendant les cinq premiers jours, sans aucun incident à déplorer à l’intérieur des bus ou dans les installations, depuis son lancement le vendredi 1er mars 2024.

Cependant, malgré ce bilan encourageant, le quotidien Assabah rapporte que pas moins de 120 infractions ont été recensées sur les voies réservées aux bus à haut niveau. Ces infractions, principalement commises par des motos triporteurs et des deux-roues, continuent de poser problème en dépit des réglementations en place.

Chada Taïb, directrice de communication chez Casa Transports, la société de développement local (SDL) en charge de la gestion du busway, a souligné que ces infractions entraînent des retards significatifs, impactant les horaires de départ et d’arrivée des busway. Elle a salué les efforts des autorités compétentes de Casablanca pour lutter contre ce phénomène, en particulier aux points de départ à Errahma et à Salmia.

Malgré ces difficultés, quarante bus de haut niveau continuent de desservir les voies qui leur sont réservées à Casablanca. Le nombre de voyages effectués atteint environ 23 000 par semaine, conformément aux prévisions établies par les services de la SDL Casa Transports et de la commune urbaine de Casablanca, permettant ainsi la réalisation de 40 000 voyages au cours des deux premières semaines de fonctionnement.

Quitter la version mobile