Transferts des MRE : Plus de 91 milliards de dirhams à fin septembre 2024

À la fin septembre 2024, les transferts de fonds réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont totalisé 91,52 milliards de dirhams, marquant une hausse de 5,2 % par rapport à la même période en 2023, selon l’Office des changes. Cette tendance à la hausse se poursuit depuis plusieurs années. En comparaison, fin septembre 2020, les transferts s’élevaient à 50,41 milliards de dirhams, traduisant une augmentation de plus de 81 %. Pour l’année 2023, ces envois avaient dépassé les 115 milliards de dirhams, affichant déjà une progression de 4 %.

Bank Al-Maghrib anticipe une poursuite de cette croissance, prévoyant une augmentation de 3 % pour 2025, ce qui porterait le total des transferts des MRE à 121,8 milliards de dirhams.

Par ailleurs, les recettes issues des dépenses des visiteurs étrangers ont dépassé 87 milliards de dirhams au cours des neuf premiers mois de 2024, en hausse de 8,4 %. Quant aux dépenses des Marocains à l’étranger, elles ont connu une forte augmentation de 20 % sur la même période, atteignant 22,31 milliards de dirhams.

Quitter la version mobile