L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a ouvert, ce vendredi, les dossiers de candidature pour la réalisation du projet stratégique de ligne électrique très haute tension (3 GW) reliant Dakhla à Casablanca. Ce projet, conçu sous le schéma EPC (Engineering, Procurement and Construction), marque une avancée significative pour le développement énergétique et économique du Royaume.
Dans son communiqué, l’ONEE précise que cinq des plus grands constructeurs mondiaux de lignes et postes électriques à courant continu sont en compétition pour décrocher ce projet d’autoroute électrique. Les candidats en lice incluent :
- GE Vernova (États-Unis)
- Siemens Energy (Allemagne)
- Power China SEPCO1 et TBEA (Chine)
- Larsen & Toubro (Inde)
Le constructeur retenu aura la responsabilité de concevoir, construire et mettre en service cette infrastructure clé en main, en plus d’assurer certains aspects de sa maintenance dans le cadre d’un contrat à long terme (LTSA).
Ce projet phare vise à renforcer la connectivité énergétique entre le Sud et le Centre du Maroc, en s’inscrivant dans une dynamique de modernisation et d’optimisation du réseau électrique national.
MAP
-
Clôture réussie de la 21ᵉ édition du Festival des Plages de Maroc Telecom -
Festival des Plages Maroc Telecom : une 21ᵉ édition marquée par des soirées d’exception -
Santé : Akdital inaugure trois nouveaux hôpitaux à Oujda et Nador -
Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Morocco Royal Tour signe son grand retour -
Canada : rappel de chocolats de Dubaï et autres marques à cause de la salmonellose -
Maroc : hausse de 13% des nuitées dans les hôtels classés à fin juin 2025