L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a ouvert, ce vendredi, les dossiers de candidature pour la réalisation du projet stratégique de ligne électrique très haute tension (3 GW) reliant Dakhla à Casablanca. Ce projet, conçu sous le schéma EPC (Engineering, Procurement and Construction), marque une avancée significative pour le développement énergétique et économique du Royaume.
Dans son communiqué, l’ONEE précise que cinq des plus grands constructeurs mondiaux de lignes et postes électriques à courant continu sont en compétition pour décrocher ce projet d’autoroute électrique. Les candidats en lice incluent :
- GE Vernova (États-Unis)
- Siemens Energy (Allemagne)
- Power China SEPCO1 et TBEA (Chine)
- Larsen & Toubro (Inde)
Le constructeur retenu aura la responsabilité de concevoir, construire et mettre en service cette infrastructure clé en main, en plus d’assurer certains aspects de sa maintenance dans le cadre d’un contrat à long terme (LTSA).
Ce projet phare vise à renforcer la connectivité énergétique entre le Sud et le Centre du Maroc, en s’inscrivant dans une dynamique de modernisation et d’optimisation du réseau électrique national.
MAP
-
Réforme de l’assurance maladie : vers un système unifé avec la CNSS au centre -
Œufs : la flambée des prix en pleine canicule ravive la colère des producteurs -
Jazzablanca 2025 : Clôture en apothéose aux rythmes de gnawa et d’un show explosif de Macklemore -
Festival des Plages Maroc Telecom : 21 étés de musique et de proximité -
Le Groupe le Matin organise la 8e édition du Morocco Today Forum, le 18 juillet à Rabat -
L’ANGSPE rend public le premier Rapport sur l’Etat actionnaire