Les crypto-monnaies pourraient représenter un levier stratégique pour favoriser l’inclusion financière au Maroc, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, lors d’un panel tenu à Casablanca dans le cadre de l’Africa Financial Summit ( AFIS-2024). Malgré les risques qu’elles comportent, ces monnaies numériques offrent un potentiel significatif pour répondre aux défis de l’inclusion financière.
Mme Fettah a souligné les avancées réalisées par le Maroc dans ce domaine grâce à une stratégie nationale dédiée, tout en pointant les défis restants, notamment pour les zones rurales et le secteur bancaire. Les crypto-monnaies, encadrées par une réglementation robuste et sécurisée, pourraient jouer un rôle central en élargissant l’accès aux services financiers et en renforçant la confiance, même au-delà des frontières.
Dans cette optique, elle a rappelé l’annonce du Wali de Bank Al-Maghrib sur un projet de loi visant à encadrer l’utilisation des crypto-monnaies, en cours de préparation.
Expansion de l’IFC et résilience bancaire en Afrique
Sérgio Pimenta, vice-président de l’IFC pour l’Afrique, a également pris la parole pour évoquer les efforts d’expansion de l’institution sur le continent. Il a insisté sur l’importance d’intervenir dès les premières phases des projets pour accompagner les acteurs locaux et favoriser un secteur bancaire résilient, capable de répondre aux besoins d’un environnement économique en mutation.
L’AFIS : un moteur pour la finance africaine
La première édition marocaine de l’AFIS s’est tenue sous le thème : « Le temps des puissances financières africaines est venu » . Cet événement a réuni les dirigeants du secteur privé et les représentants gouvernementaux pour élaborer des stratégies visant à faire de la finance africaine un moteur de développement et de résilience économique.
Source : MAP
-
Arts visuels : la Fondation Attijariwafa bank récompense les lauréats d’« ImagineTaVille » -
Habitat durable : ALH Real Estate engage le débat à Rabat -
Comptoir des Cotonniers et Princesse tam.tam en redressement judiciaire -
Le Méridien s’installe à Casablanca avec une première adresse au Maroc -
Cybersécurité : le CNONM et l’ANCFCC unissent leurs forces pour un notariat digital sécurisé -
Cohésion, vision, action : l’ONMT enclenche une dynamique d’équipe à 360°